Parcelle La Garde, appellation Coteau-du-Vendômois - Domaine Patrice Colin. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
0 0
Read Time:11 Minute, 22 Second

Comme suite de notre série sur les vins des Coteaux-du-Vendômois et le cépage pineau d'Aunis [Lire notre publication du 27/05/2023], voici un domaine, le seul de l’appellation en agriculture biodynamique, emblématique de la production de cette région.
A l’origine ferme agricole dont l’existence remonte à 1735 (Louis XIV règne alors sur le France), sous l’impulsion d’Emilien Colin le domaine Colin va à partir de 1900 développer la production et la vente de vin en direct. A l’époque l’exploitation compte 6 hectares et le travail à la vigne se fait avec l’aide de 2 attelées de chevaux. Une traction animale utilisée aujourd’hui encore sur les parcelles plantées des plus vieilles vignes.

Photo de Une : Parcelle La Garde, sur l'appellation Coteau-du-Vendômois - Domaine Colin. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

28 hectares en production

Le domaine, qui emploie aujourd’hui 7 salariés à temps plein, est dirigé depuis 2018 par Pierre-François Colin, représentant la 9e génération familiale. 28 hectares** de vigne sont en production. Outre un petit volume de vins pétillants qui n’entrent pas dans le cahier des charges Coteaux-du-Vendômois, ne sont produits quasiment que des vins de cette appellation. La densité des plus vieilles vignes atteint 7 500 pieds/hectare, 6 500 pour celles replantées par Patrice, le père de Pierre-François aujourd’hui à la retraite, et par lui-même.

Des vins labellisés Demeter

L’exploitation est certifiée bio depuis 2008 et Biodynamie (Demeter) depuis 2020, c’est la seule de l’appellation (les préparations biodynamiques proviennent de la société bourguignonne Biodynamie Services). Elle fait partie du syndicat des Vignerons Indépendants de France.

10 hectares de vigne sur la ville de Vendôme

« Pour l’anecdote, mon père était propriétaire de 5 hectares de terrain sur la ville de Vendôme. A mon arrivée la ville de Vendôme nous a cédé 5 hectares qu’on a replantés, ce qui fait que nous possédons 10 hectares de vigne sur la ville même. » Dans la continuité, Pierre François et son père ont fait construire une cuverie. L’investissement s’est étalé sur 3 ans, de 2017 à 2019. Inaugurée en 2020, la cave dispose d’une vingtaine de cuves et d’une centaine de fûts en sous-sol pour faire du parcellaire. La première récolte a été faite en 2022.

La nouvelle cuverie du Domaine Colin, inaugurée en 2022. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
La nouvelle cuverie du Domaine Colin, inaugurée en 2022. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

**Ventilation par cépages : 12 ha de pineau d’Aunis, 9 ha de chenin, 2 ha de pinot noir, 1,5 ha de chardonnay, 1,5 ha de gamay et 2 ha de cabernet franc. Production annuelle totale entre 150 et 180 000 cols.

La "génération biodynamie"

Pierre-François Colin sur les hauteurs de la pente de Coutis (Vendôme). Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Pierre-François, neuvième génération de la famille Colin, sur les hauteurs de La pente des Coutis (Vendôme). Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Après l’obtention d’un Bac pro de conduite et de gestion d’entreprises agricoles, spécialisé en viticulture et œnologie, au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay (49), complété par un BTS de viticulture et d’œnologie à Beaune (Bourgogne), Pierre-François Colin a passé une année de licence pro en commerce des vins à Tours. Le jeune vigneron n’en est pas resté là en ajoutant un certain nombre de stages en Bourgogne, en Côte-Rôtie en Vallée du Rhône et également en Nouvelle-Zélande où il est resté pendant un an. Dernière génération de cette famille de vignerons, il va introduire, avec son père, la biodynamie au domaine.

Parcelle de vignes Patrice Colin sur la pente de Coutis. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Parcelle de vignes Colin sur La pente des Coutis. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

La conduite de la vigne et les vendanges

La vigne est conduite en guyot simple, avec une baguette pour la plupart des vignes, des tailles courtes pour certains rouges et certains blancs. Les vendanges sont faites manuellement pour les très vielles vignes, ce qui correspond à une dizaine d’hectares, et mécaniquement pour celles d’une vingtaine d’années ou les grappes destinées à la production des vins pétillants. « Les vendanges en vert sont rares, car l’important travail fait à la vigne est suffisant. Nos vignes ont un bonne vigueur, sans excès », précise Pierre-François Colin.

La pente des Coutis

Parcelle du domaine Patrice Colin dans La pente des Coutis, qui couvre 5,5 hectares plantés en 1996. Le sous-sol est composé à 100% de calcaire très dur, sous une couche d’argile avec des silex en surface. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Parcelle du domaine Patrice Colin dans La pente des Coutis, qui couvre 5,5 hectares plantés en 1996. Le sous-sol est composé à 100% de calcaire très dur, sous une couche d’argile avec des silex en surface. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Situé sur les hauteurs de Vendôme, face au château des Bourbon-Vendôme, La pente des Coutis a été réaménagée dans les années 1990 par les viticulteurs et la ville de Vendôme. Le terrain, composé d’un sous-sol calcaire, d’argile en surface et truffé de silex, situé sur l’appellation Coteau-du-Vendômois, exposé plein sud, était alors convoité par des promoteurs immobiliers. Un jardin ampélographique destiné à l’étude de la vigne a été créé ainsi qu’une table d’orientation et une loge de vigne, construite avec les méthodes et les matériaux traditionnels. Le vignoble s’étend sur 10 hectares dont 5,5 hectares appartiennent au domaine Patrice Colin, 3 hectares au domaine de Cocagne de Nicolas Parmentier et 1,5 ha au domaine Cédric Fleury. Des chenins sont plantés sur les côteaux et les pineau d’Aunis sur le haut, sur les sols profonds composés d’argile.
Une vue panoramique imprenable sur Vendôme et ses monuments !

3 vins représentatifs du domaine

La gamme est composée de 15 vins : 3 blancs secs, 2 moelleux, 2 gris, 2 rouges en assemblage, 3 rouges en mono-cépage pineau d’Aunis et 3 pétillants naturels produits entièrement au domaine. Nous avons retenus 3 cuvées représentatives. Soulignons que les vins que nous avons dégustés sont qualitatifs, singuliers et d’un très bon rapport qualité/prix.

Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

La cuvée Vieilles Vignes Rouge 2021 / Coteaux-du-Vendômois

Cépages : pineau d’Aunis 85%, Pinot Noir 10% et Cabernet Franc 5%.
Tarif : 12,50€ TTC au caveau.
13% Vol.
Quid du millésime d’après Pierre-François Colin … « Qualitativement les vins de 2021 sont très bons. Le seul gros souci au cours de cette année a été le gel qui a affecté le pineau d’Aunis ce qui fait que nous n’avions pas de vins blancs à commercialiser. Les rendements ont donc baissé à cause du gel, mais finalement, avec un millésime plus frais ça a donné des vins rouges d’une très bonne qualité, avec de beaux équilibres. »

Des vignes de 70 à 80 ans

La cuvée est un assemblage de vieilles vignes de 70 à 80 ans situées sur plusieurs parcelles sur Thoré-la-Rochette. On est sur le plateau de Thoré qui, s’il est relativement plat, est en revanche un des terroirs les plus hauts du vendômois entre 130 et 140 mètres d’altitude.
Le sol est composé en profondeur d’une roche mère de calcaire du Turonien sur laquelle repose de l’argile. On trouve en surface une grande quantité de petits silex roses. Comme pour l’ensemble de la production du domaine, les raisins sont égrappés en totalité et triés à la cave, dans un premier temps à la machine puis visuellement.

Quel profil organoleptique…

« On est sur des vignes relativement vieilles, donc on cherche à faire un vin de garde, avec une matière plutôt importante, des tanins très fins mais assez marqués. De fait, les macérations peuvent durer de 1 à 2 mois en fonction du millésime. On intervient très peu lors du processus de vinification » détaille Pierre-François. La macération et la fermentation alcoolique se sont faites en cuve inox. La fermentation est déclenchée par des levures indigènes. Le domaine utilise très peu de soufre « à l’arrivée des vendanges puis en fin de vinification pour un volume total très faible, qui se situe entre 40 et 50 mg/L » poursuit le vigneron. Enfin, le vin a été élevé en fût pendant 1 an. Il peut être conservé (dans de bonnes conditions) 10 ans.

Notes de dégustation

Robe : brillante, grenat assez clair, avec des reflets roses
Une belle expression aromatique, minérale et légèrement fumée, pour cet assemblage, majoritairement composé de pineau d’Aunis, avec une trame florale. La bouche est ample et salivante. Les tanins un peu fermes s’assouplissent après un petit temps d’oxygénation. On termine sur une légère note saline.
Il accompagnera parfaitement vos viandes rouges, du gibier ou des fromages à croûte fleurie (camembert, brie) ou lavée (munster, maroilles).

Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Le Gris 2022 /Coteaux-du-Vendômois,

Un vin gourmand, délicatement poivré
Cépage : 100% pineau d’Aunis
12,5% Vol.
Garde : 18 mois
Tarif : 9€
Les vignes, âgées de 15 à 20 ans, sont sur un sol composé d’argile et de silex. Le rendement moyen pour cette cuvée se situe autour 48 hl/ha.

Un très beau millésime 2022

2022 est un très beau millésime, encore plus riche que le précédent, avec plus de soleil et de rendement. Les vins ont beaucoup moins d’acidité en raison de la canicule mais sont très gourmands. Les grappes ont été récoltées en septembre.
Après l’égrappage et le tri des baies, la phase de pressurage direct a durée entre 3 heures à 3 heures 30. Ce sont des vignes d’une vingtaine d’années dont le processus de fermentation se fait en cuve inox à une température de 18°. Le vin est ensuite laissé sur lies jusqu’à la mise en bouteille. « On a vendangé en 2022 à la mi-septembre et la mise en bouteille a été faite au début du mois de février » souligne Pierre-François Colin.

Notes de dégustation

Robe : brillante, saumonée, rose pâle
Au nez s’expriment de délicates notes de fruits rouges (framboise, groseille), de poivron et de poivre blanc et noir. La fraîcheur domine en bouche. Un vin souple, gourmand, aux saveurs délicatement poivrées, idéal pour découvrir l’appellation des Coteaux-du-Vendômois. Un vin facile, à servir en apéritif en cette période estivale, à une température de 7-9°.

Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

La cuvée L’Intuition 2020 / Coteaux-du-Vendômois - Edition limitée -

Des vignes de 125 ans
Cépage : 100% pineau d’Aunis, pieds de vigne plantés en 1890
Un assemblage de 3 terroirs, unique sur l’appellation
Rendement moyen : 25 hl/ha
Alcool : 13% Vol.
Garde : 10 ans
Tarif : 21 € TTC.

Cette cuvée, emblème des vins Patrice Colin, bénéficient de parcelles bien spécifiques. Ce sont des marnières, des terrains qui à l’origine étaient travaillés pour faire de la chaux. On y trouve 3 argiles différents, des gris, des argiles à silex et des rouges avec des blocs de calcaires qui affleurent. Un assemblage de trois terroirs qui fait la spécificité de cette cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine, plantées en 1890. « Ce sont les premières vignes que mon arrière-arrière-grand-père avait planté après le phylloxera, précise Pierre-François Colin. Des vignes qui depuis 15 ans sont travaillées au cheval, pour les conserver en évitant de faire des casses mécaniques. » Sans doute les plus vieux pineau d’Aunis au monde. Le travail du sol est réalisé en suivant les phases lunaires conformément aux principes de la Biodynamie, afin de favoriser au maximum la vie microbienne. On est pour cette cuvée sur une vinification intégrale avec fermentation, macération et élevage en fûts puis en amphores.

Notes de dégustation

Robe : grenat assez profond.
Le nez, complexe, est une alliance d’arômes floraux, de fruits rouges et noirs, d’épices (poivre noir) mais aussi de sous-bois. La bouche est bien structurée et d’un bel équilibre avec une dominance d’acidité qui apporte de la fraîcheur. Les tanins assez puissants n’en sont pas moins ronds. Un vin élégant, fin, avec une présence douce et progressive en bouche et une belle tension qui ouvre sur une longue finale encore très riche en saveurs.
Un superbe vin de repas, complexe, de grande garde, à un tarif on ne peut plus raisonnable par rapport à la qualité du produit. Il s’accordera parfaitement avec des viandes rouges, rôties ou en sauce, du gibier ou encore des terrines. Essayez également de le marier avec du chocolat noir…

Informations pratiques

Ventilation des ventes
45 à 50 % des vins sont vendus au caveau*, à des touristes ou des gens de passage, mais très peu aux locaux, « la clientèle locale a encore une image assez arriérée des vins de l’appellation », déclare le vigneron. 25% des vins sont distribués chez les cavistes et dans les hôtels et les restaurants, 20 à 25% partent à l’export, directement via leurs importateurs, essentiellement vers les Etats-Unis, le Canada - ils sont référencés à la Société des Alcools du Québec (SAQ) -, mais également le Brésil, la Chine, la Corée, le Japon, l’Australie et, pour Europe, l’Italie et la Pologne.

*NB. : La cuvée L’Intuité est en rupture de stock au domaine, mais peut être encore achetée dans le réseau des bons cavistes, notamment chez Dejault ou chez Caviste-Vins-Bio.

Où déguster/acheter les vins 

A la propriété, dans certains restaurants et chez les cavistes.
Deux restaurants où découvrir les vins du Domaine Colin :
-à Blois : l’étoilé Michelin Assa
189, Quai Ulysse Besnard, 41000 - Blois
-dans la Sarthe : Silex
15, Place de l'Église, 72340 - Chahaignes

Domaine Colin
5, rue de la Gaudetterie
41100 Thoré-la-Rochette
02 54 72 80 73
Courriel : colinpatrice41@orange.fr

Localisation

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article :

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

One thought on “Domaine Colin, la Biodynamie dans le Vendômois

Comments are closed.