Le siège de la Maison de champagne Chassenay d'Arce, à Ville-sur-Arce © Pierre d'Ornano / Aeternus.fr
0 0
Read Time:23 Minute, 17 Second

Nous sommes à Ville-sur-Arce, en Côte des Bar, région la plus méridionale de la Champagne viticole. Dans ce petit village, proche de la Bourgogne, 130 familles de vignerons apportent leur raisin à la coopérative Chassenay d’Arce, fondée en 1956. C’est la 3ème génération de vignerons apporteurs. Ce sont aussi des ambassadeurs de la marque qui peuvent vendre les vins en direct.

Photo de Une : Le siège de la Maison de vignerons de Champagne Chassenay d'Arce, à Ville-sur-Arce (10). Photo © Pierre d'Ornano / Aeternus.fr

Une course à la premiumisation

Première presse sur toute la gamme, développement des fûts, tournant pris vers le Bio, jusqu’aux emballages … depuis son arrivée en janvier 2020, Manuel Henon, directeur de cette Maison de vignerons (comme elle se nomme) s’est, avec son équipe, engagé dans une course à la premiumisation. Une promesse de qualité et des preuves déjà tangibles car les champagnes surprennent par leurs caractères, leur typicité et leurs singularités.

Romain Aubriot oenologue et Manuel Henon DG Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano / Aeternus.fr
Romain Aubriot œnologue et Manuel Henon DG de la Maison de vignerons Chassenay d'Arce, sur les marches du perron du siège de la Maison de vignerons à Ville-sur-Arce (10) © Pierre d'Ornano / Aeternus.fr

Des singularités de la vigne au chai

Illustration © Chassenay d'Arce

Située au sud de la Champagne, la Côte de Bar bénéficie d’un sol kimmeridgien, deuxième étage stratigraphique du Jurassique supérieur (-157,3 ± 1,0 à -152,1 ± 0,9 millions d'années). La roche mère, argilo-calcaire (marne calcaire), est composée de bancs calcaires très compactes et de marnes argileuses. La présence, en abondance, au sein de ces marnes, d’organismes marins fossilisés témoigne de l’existence passée d’un milieu marin. Un terroir qui apporte de la fraîcheur, une tension et une acidité optimale au vin que l'on retrouve dans les différentes cuvées élaborées par l'équipe de la coopérative Chassenay d'Arce.

Organisme marin fossilisé. Photo © Pierre d'Ornano / Aeternus.fr

Un vignoble riche de cépages rares

Le vignoble compte 315 hectares en production qui s’étendent sur 14 villages qui courent le long des rives de la rivière Arce. Il est composé à 90% de pinot noir, une exception sachant que ce cépage couvre seulement 5 % de la surface viticole de la Champagne ; de chardonnay (80% des 10% restant), de pinot meunier (2%) et de pinot blanc (1%), un cépage de la Champagne qui fut longtemps délaissé, voire oublié - il est présent sur moins de 0,3% de l’aire d’appellation champagne.

L'arbane, un vieux cépage de l'Aube presque oublié à cause de sa maturité tardive et de son faible rendement. Photo © Le Dico du vin
L'arbane, un vieux cépage de l'Aube oublié à cause de sa maturité tardive et de son faible rendement. Photo © Le Dico du vin

On trouve également dans les vignes du petit meslier, qui avait quasiment disparu et que la coopérative a replanté sur 1 hectare. Parmi les cépages des vignerons adhérents notons aussi la présence d’arbane*, un blanc, aussi oublié, qui serait originaire de l’Aube. Autant de cépages qui constituent un héritage rare, dont les vignerons de la dernière des 3 générations qui se sont succédées comme apporteurs de raisin, et qui l’ont préservé, peuvent s’enorgueillir.

*L’arbane ou arbanne se présente sous forme de petites grappes garnie de petites baies dont la pulpe est très sucrée. Cépage tardif, il lui faut beaucoup de soleil et de chaleur pour arriver à pleine maturité en concentrant ses sucres. Les vins produits à base d’arbane sont assez riche en alcool compensée par une belle acidité. Ils développent des arômes floraux et peuvent être d’une grande élégance.

Maîtriser les rendements, un gage de qualité

Pour Manuel Henon, la premiumisation passe notamment par une maîtrise des rendements : « les volumes sont limités et depuis 2 ans on travaille sous allocation avec nos clients », souligne-t-il. D’autre part, lors des vendanges, à l’arrivée au cuvier, les apports de chaque adhérents sont analysés scrupuleusement. La mesure du degré potentiel alcoolique de chaque palette est réalisée avec un colibri. Il en ressort une sélection et un classement en fonction de leur qualité en 3 catégories A,B ou C.

L'arrivée des cagettes lors des vendanges 2023 à Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano
L'arrivée des cagettes lors des vendanges 2023, chez Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano

A l’arrivée de la vendange les rouges sont égrappés. Conformément au cahier des charges, le pressurage des vins blancs et des rosés se fait par pressurage direct, sans macération ni saignée.

Le quai à vendanges et ses 11 égrappoirs : 1 de 4 000 litres, 1 de 8 000 litres, 9 de 12 000 litres. Depuis le quai de réception, les grappes tombent dans l'égrappoir et sont déversées directement dans les cuves. 500 000 kg de raisin peuvent être traités jour. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Le quai à vendanges et ses 11 égrappoirs :
1 de 4 000 litres, 1 de 8 000 litres, 9 de 12 000 litres. Depuis le quai de réception, les grappes tombent dans l'égrappoir et sont déversées directement dans les cuves. 500 000 kg de raisin peuvent être traités jour. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Un tournant vers l’agroforesterie et le Bio

Depuis plusieurs années, la coopérative applique, avec l’aide d’une conseillère viticole, une méthode de viticulture raisonnée. Une démarche qui a permis une prise de conscience collective. En cinq ans les intrants ont ainsi été réduits en volume de 70%. La technique de confusion sexuelle s’est aussi généralisée dans le vignoble. Enfin, en 2021, Chassenay d’Arce a été la première coopérative de champagne labellisée Vignerons Engagés (80% des vignerons arborent aujourd’hui ce label RSE et durable).

Parcelle de pinot noir, propriété de la famille Viardet © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Parcelle de pinot noir, propriété de la famille Viardet © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

En parallèle, une démarche pour la protection de la biodiversité et du vignoble est poursuivie. Le caractère monocultural de la vigne est, en effet, fragilisant et vulnérable face aux maladies ce qui impose aux vignerons de renouer avec la nature, sachant que le milieu naturel est rarement soumis aux maladies grâce à sa diversité. « Un partenariat avec la fédération des chasseurs a [dans cette perspective] été mis en place qui a permis la plantation – lors de replantations de pieds de vigne - entre les parcelles, de 800 mètres de haies. Et une réflexion pour former des vignerons demandeurs est en cours », déclare Manuel Henon. Ajoutons que dans le cadre d’une protection contre les nuisibles, plus de 50 nichoirs à chauves-souris mais aussi à mésanges - particulièrement efficaces pour la lutte contre la chenille processionnaire - ont été installés.

Vignes Bio, plantées en pinot noir. © Chassenay d'Arce.

D’autre part, le tournant du Bio a été pris, dans une champagne viticole où ce mode cultural reste encore assez marginal*. Trois vignerons apporteurs cultivent aujourd’hui en bio 7,3 hectares, auxquels s’ajouteront 3 hectares dans 2 ans. En 2013, la 1ère cuvée Bio signée Chassenay d’Arce, lancée en 2019, a été commercialisée. Les cuvées Origine et Audace 2014, lancées 3 ans plus tard, constituant la nouvelle gamme « Les Authentiques » ont suivi.

Un travail d’écoconception

Enfin, les deux bruts sans année (BSA) de la nouvelle gamme Bio, Les Authentiques, s’habillent léger, pour un plus grand respect de l’environnement.

Sur les bouteilles, la taille de la coiffe a été réduite, la collerette, la dorure et les vernis supprimés et l’unique étiquette de l’habillage est produite avec un papier recyclé issu de fibres naturelles. Résultat : une économie de 65% de papier par rapport à l’habillage traditionnel. Au-delà, le papier d’emballage utilise comme matière première du chanvre de l’aube (100% biodégradable & compostable) et la ficelle pour le liage des vignes est récupérée pour suspendre aux bouteilles la fiche technique des vins, produite dans un ESAT** local.

*Si la surface conduite en viticulture biologique en champagne est passée de 400 hectares, il y a 10 ans, à 2 672 hectares fin 2022, dont 1506 hectares en conversion, cela ne représente que 7,9% de l’aire de production de l’AOC qui s’étend sur quelque 34 300 hectares. [Source : Observatoire Régionale de l’Agriculture Biologique]
** Les ESAT sont des établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé a une capacité réduite au travail.

Vinification : la fin des malos bloquées

Si, en termes de vinification, la présence de différents cépages impose des process distincts, il existait, avant l’arrivée, il-y-a moins d’un an, de Romain Aubriot, le nouvel œnologue de la coopérative, un schéma assez identique avec une partie des cuves pour lesquelles il n’y avait pas de fermentation malolactique, et où ils apportaient plus ou moins de fraîcheur avec les assemblages finaux. Aujourd’hui, ce dernier souhaite faire une fermentation malolactique sur toutes les cuves, et privilégier une date de vendange plus avancée lorsque c’est nécessaire. Un choix dicté pour garder de la fraîcheur naturelle, « sans s’interdire forcément une ré-acidification à côté, même si on n’a pas eu besoin de le faire en 2023 », précise-t-il. Et qui répond également à un souci de responsabilité sociétale … « une malo bloquée apporte des complications, car on doit respecter un certain pourcentage à ne pas dépasser, et on est dans l’obligation de stopper les cuves par le froid ou avec du SO2, ce qui entraine soit des doses de SO2 assez élevées, soit une important consommation d’électricité pour garder les vins à basse température, ce qui, dans un contexte de RSE avec la démarche Vignerons Engagés n’est pas idéal ».

Le cuvier de la coopérative Chassenay d'Arce. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Les temps de fermentation alcoolique sont de 2 à 3 semaines en champagne. La température en cuve inox thermorégulée est maintenue à 18° pour toutes les cuvées. La coopérative essaye également de conserver les vins au minimum 36 mois avant dégorgement(1), même pour les sans année.

Benoît Delcourt, directeur commercial Chassenay d'Arce. En arrière plan le cuvier de débourbage. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
Benoît Delcourt, directeur commercial Chassenay d'Arce. En arrière plan le cuvier de débourbage. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Certaines bouteilles, comme la confidence 2009 (11ans sur lattes) vieillissent plus, idem pour la cuvée Première, leur cheval de bataille, qui reste entre 5 et 6 ans sur lattes avant dégorgement. Rappelons que, selon le cahier des charges de l’appellation, pour pouvoir être appelé Champagne, le vin doit rester au moins 15 mois en caves, 3 ans pour les millésimés.

Des liqueurs adaptées à chaque lot

Au cours de la vinification, une liqueur maison est utilisée pour les cuvées haut de gamme. Pour les autres cuvées des liqueurs sélectionnées, plus ou moins neutres, sont choisies sachant que la coopérative, après dégustation, adapte chaque liqueur à chaque lot dégorgé… « c’est un véritable travail, avoue Romain Aubriot. Même sur de gros lots qui vont mettre plusieurs années à sortir, ça permet de réajuster les doses de liqueur en fonction des dégorgements, donc de maîtriser le produit, notamment pour conserver le style de la maison propre à chaque vin. Plus que les assemblages, pour moi c’est l’étape la plus importante en Champagne, car c’est à ce moment qu’un éventuel problème sur une bouteille peut aussi être rétabli. »

Sauf pour le rosé, il y a du bois dans toutes les cuvées, à plus ou moins de pourcentage, sachant que Romain Aubriot a comme démarche de plus concentrer les apports de bois sur les gammes Caractères, Confidentielles et Authentiques (bio). Le côté boisé sera ainsi plus conséquent sur les vins à partir du millésime 2022.

(1) Le dégorgement est un moment important de la vinification du champagne. Il consiste à éliminer le dépôt qui s’est concentré dans le goulot de la bouteille lors des opérations de remuage. Pour cela le col de la bouteille est trempé dans un bain réfrigérant à une température de -25°. Un glaçon se forme, emprisonnant le dépôt, puis est expulsé lors de l’ouverture de la bouteille sous l’effet de la pression interne. La perte de liquide est ensuite compensée par l’ajout d’une liqueur d’expédition ou de dosage.

Parcours
Manuel Henon DG, mû par la passion du vin ...

Manuel Henon, DG Chassenay d'Arce et Angélique Viardet, vigneronne, au démarrage des vendanges 2023 © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Manuel Henon a pris la direction générale de Chassenay d’Arce en janvier 2020. Cadre dirigeant d’entreprise, détenteur d’un diplôme de l’IFG Executive Education, cet officier de réserve a passé une grande partie de sa carrière au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne comme Responsable des services Crédits, Juridique et Assurances Emprunteurs. A ce titre, il avait déjà un pied dans le secteur agricole pour avoir suivi et conseillé de grandes entreprises agroalimentaires dans le cadre de son activité. La passion du vin a été un des motifs de sa reconversion professionnel dans le champagne.

... Romain Aubriot, responsable œnologie, vinificateur dans l'âme

Romain Aubriot, nouveau responsable œnologie de la coopérative Chassenay d'Arce. Photo © Pierre d'Ornano / Arternus.fr

Romain Aubriot est détenteur d’un BTS de viticulture œnologie du lycée d’Avize (51), d’une licence Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE) et d’un Diplôme national d’œnologue (DNO) passé à Reims. En sortant de l’école il a exercé pendant 10 années comme conseil en œnologie à l’Institut Œnologique de Champagne (IOC) de Bar-sur-Seine (51), avant d’être recruté, en décembre 2022, à Ville-sur-Arce. Une expérience qui l’a marqué … « j’ai eu la chance, durant ces 10 années, d’être accompagné et formé par l’œnologue Philippe Narcy qui fait ce métier depuis 1984 (une année pas facile pour la Champagne) et qui a su m’apporter une formation complète dont je lui suis extrêmement reconnaissant. » Ce fut l’occasion pour le jeune œnologue de voir tous les cas de figure de la vinification, bons et moins bons, dans toutes les tailles d’exploitation. Les champagnes Chassenay d’Arce, et la vallée de l’Arce, ne lui étaient pas inconnus car il eut l’occasion de les suivre lors de son passage à l’IOC. L'œnologue de Chassenay d’Arce cultive également et vend son propre raisin issu d’une vigne de 1 hectare, situé sur la côte du Bar-sur-Aubois, qu’il a reprise avec son frère lors du départ à la retraite de son père.

La gamme des champagnes Chassenay d'Arce

La gamme des champagnes de la Maison Chasseanay d'Arce © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr
La gamme des champagnes de la Maison de vignerons Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

La gamme se compose aujourd’hui de 10 cuvées :
-Les essentielles : Cuvées Sélection, Première, Rosé
-Caractères : Blanc de Bancs 2014, Blanc de Noirs 2014, Pinot Blanc 2014
-Les Authentiques Bio : Cuvées Origine, Audace 2014
-Les Confidentielles : Confidences 2009, Confidences 2012, Confidences Rosé 2015.

Un blanc de blanc pinot blanc/chardonnay en perspective

Le prochain bruts sans année (BSA) bio sera encore un mono-cépage de pinot noir, mais ceux qui suivront seront des assemblages, soit de plusieurs années, soit de plusieurs cépages, nous a confié, en exclusivité, Romain Aubriot.
« On a la chance depuis 2 ans d’avoir rentré du chardonnay et du pinot blanc bio. Il y aura dans les mois ou années à venir une cuvée blanc de blanc bio qui sera un assemblage pinot blanc/chardonnay ».

Champagnes Chassenay d'Arce, les différents formats. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Notre sélection

Cuvée rosé brut champagne Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Cuvée rosé – Brut sans année

Gamme Les Essentiels (base de vendage 2017)

Cépages : pinot noir (51%), chardonnay (31%), pinot meunier (12%), pinot blanc (6%)
Ce Rosé Brut est composé d’un assemblage de plusieurs vendanges.
-4 ans de vieillissement en bouteilles sur lies
-Dosage : 9 g/l
-Degré d’alcool : 12%/Vol

La Côte des Bar épargnée par le climat en 2017
Globalement, la Champagne a subi en 2017 les caprices du climat avec, notamment, un gel de printemps et le développement du botrytis consécutif à une fin d’été humide qui ont affecté les volumes et parfois la qualité des raisins. Peu de cuvées ont ainsi été millésimées. Des conditions difficiles que n’a pas connu la coopérative. « Alors que le millésime 2017 s’est traduit par des hauts et des bas en Champagne, pour la Côte des Bars 2017 a été une année sans soucis et très correcte car on a récolté relativement tôt. Les pinots et les chardonnays étaient assez jolis », se remémore l’œnologue qui n’était pas encore en poste à Chassenay d’Arce, mais qui avait sillonné le territoire dans le cadre de ses autres fonctions.
La vinification a été conduite avec un peu moins de 20% de fermentation malolactique bloquée. « L’objectif pour ce brut sans année est d’avoir, grâce au pinot noir, un vin fruité et gourmant, et d’amener un peu de fraîcheur et de longueur avec le chardonnay » commente Romain Aubriot.

Robe : rose saumonée avec des reflets tuilés
Le vin a été laissé peu de temps sur lattes et le tournage des bouteilles a été rapide afin de stopper l’évolution de la couleur vers un rosé trop sombre.

Notes de dégustation
Ce BSA (Brut Sans Année) rosé n’a pas touché le bois, mais présente un côté vanillé/toasté « probablement provoqué par un vieux dégorgement, le bouchon en liège ayant toujours tendance à apporter une certaine aromatique », précise Romain Aubriot. Le nez est expressif et présente des arômes de fruits rouges (fraise des bois, framboise) un peu compotés. La bouche est gourmande et reproduit un éventail de fruits rouges avec, sur une finale tendue et acidulée apportée par le chardonnay, des touches d’agrumes et de bonbon à la violette. C’est un rosé à la fois frais et élégant.

Accords mets & vin
Un vin à servir en apéritif ou pour un dîner, pas exclusivement l’été. Il accompagnera sans fautes des mets méditerranéens (mezzes, houmous, tzatzíki … ), des viandes blanches, de la volaille ou du canard. L’association sucrée/salée de la cuisine asiatique et les plats légèrement épicés s’accorderont également avec les arômes de fruits rouges de ce rosé bien équilibré.
Prix : 27,90 € TTC départ cave

Cuvée Origine champagne Chassenay d'Arce Bio. Photo © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Cuvée Origine extra brut (AB) vin Bio

Gamme Les Authentiques
Un non-millésimé qui aurait pu le revendiquer

-Assemblage 100% pinot noir, sur une base de vendange 2015
-Dosage : 6g/l.
-Degré d’alcool : 12%/Vol
-7 ans de vieillissement en bouteilles sur lies

« L’objectif de la cuvée Origine est d’avoir un vin bio, bien maîtrisé, bien fait, bon et qui soit agréable ». Romain Aubriot

Pour ce pur pinot noir, le millésime n’a pas été revendiqué, mais il aurait pu car la bouteille a vieilli beaucoup plus de 36 mois et c’est un pur 2015. « On a choisi de dé-millésimer parce qu’on avait déjà des 2013 et 2014 en extra brut, purs pinot noir, et on souhaitait lancer une bouteille dans un autre style. On s’est rendu compte que 2015 était très différent de 2014. Le dosage a été fait pour qu’on s’oriente sur une cuvée bio, mais accessible, qui touche tout le monde. On voulait éviter le ‘mouton à cinq pattes’ ». Soulignons que la liqueur de tirage et d’expédition utilisée est du Moût Concentré Rectifié(1) (MCR), certifié bio, très neutre au niveau organoleptique ce qui permet de s’approcher le plus possible de la base du produit en bouteille. La vinification a été faite sous bois pour une partie du vin.
(1) Le Moût Concentré Rectifié est un sirop issu de jus de raisin dans lequel on a laissé que l’eau et le sucre. C’est une liqueur pure et inodore.

Notes de dégustation
Robe : couleur jaune citron clair avec des reflets cuivrés
Le premier nez est franc et offre une belle fraîcheur. On découvre ensuite des notes de miel d’acacias, d’orange sanguine, de brioche qui se prolongent sur de discrets arômes floraux. Les bulles sont fines, soyeuses. Un vin droit, qui met en évidence l’élégance du pinot noir avec, en bouche, une attaque franche ou apparaissent des notes de rhubarbe compotée. Un bel équilibre acidité/sucrosité avec une légère amertume apporte de la tension et prolonge la finale. Un vin gourmand, élégant qui séduira les profanes comme les plus connaisseurs.

Accords mets & vin
Un vin qui être servi lors d’un apéritif dînatoire ou pour un repas. Il accompagnera parfaitement des fruits de mer comme un tartare de Saint-Jacques aux agrumes, des poissons aux saveurs subtiles ou le poulet rôti du dimanche.
Prix : 32,50€ TTC départ cave

La cuvée Authentiques et son emballage. Photo © DR Chassenay d'Arce
La cuvée Authentiques et son emballage en chanvre. Photo © DR Chassenay d'Arce
Cuvée de Champagne Chassenay d'Arce Pinot Blanc 2012 © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Pinot blanc extra brut 2014

Game Les Caractères
-Assemblage 100% pinot blanc
-Dosage : 2g/l.
-Degré d’alcool : 12%/Vol
-8 ans de vieillissement en bouteilles sur lies

Un millésime 2014 sur l'équilibre
Cette année 2014 a été vecteur d’un bon équilibre entre acidité et fraîcheur. Les vins issus de cette vendange détiennent un bon potentiel de garde.

Le pinot blanc, cépage clef de la vallée de l’Arce
Avec le pinot blanc on est en présence d’un cépage rare. 86 hectares seulement sont en production sur l’ensemble de la Champagne, dont 3 hectares chez les vignerons apporteurs à la coopérative. Un cépage emblématique et d’ailleurs mis en avant par Romain Aubriot … « C’est le cépage clef de la vallée de l’Arce et de la vallée de l’Ource, car sur ces 86 hectares il doit y en avoir 80 plantés entre Ville-sur-Arce et Celles-sur-Ource. On l’a réintroduit il-y-a assez longtemps parce-que les chardonnays gelaient assez facilement, surtout chez nous. C’est donc un cépage peu gélif par rapport au chardonnay. Il débourre plus vite et a tendance à donner un peu plus de fruits en quantité lorsqu’il gèle. D’où le fait qu’on le trouvait surtout dans les basses vallées », précise-t-il. Et d’ajouter « le pinot blanc ce traduit assez bien sur nos terroirs de l’Arce. On est sur des sols argilo-calcaires qui irriguent bien et qui sont assez riches, ce qui lui convient car il a besoin d’une certaine complexité. Le calcaire lui apporte de la longueur et une certaine fraîcheur. »

Pour cette cuvée 2014, l’équipe de Chassenay d’Arce a longtemps hésité entre 2 et 6 g/l de dosage et a finalement fait le choix d’un extra brut à 2 g/l, déclare Romain Aubriot, « on voulait un dosage assez faible car c’est ce qui ressortait le mieux dans l’équilibre. On est finalement resté sur 2 g/l pour jouer la carte de la fraîcheur et le salin en finale, qui est aussi un des marqueurs de la gamme avec le côté ciselé presque acidulé. »

Notes de dégustation
Robe jaune clair avec des reflets cuivrés
Le nez franc exprime avec délicatesse des arômes de pêche confite et de poire propres au pinot blanc, agrémentées des notes toastées. Les bulles, généreuses, accentuent la tonicité et la fraîcheur du vin en bouche. Un champagne salivant à la trame légèrement acidulée avec une finale saline qui qui donne envie d’y revenir.

Accords mets & vin
Un vin de gastronomie à servir avec un plateau de fruits de mer ou sur des poissons crus ou marinés.
Prix : 47€ TTC départ cave

Grappe de pinot blanc © INRA 
Cuvée Confidences 2009 Champagne Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Confidences 2009

Gamme Les Confidentielles

-Cépages : 92 % pinot noir, 5 % pinot blanc et 3 % chardonnay
-Raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble
-Dosage Brut : 7 g/l
-Degré d’alcool : 12 %/vol
-9 ans de vieillissement en bouteilles sur lies
Savoir-faire ancestral, remuage et habillage manuels.

La cuvée d’exception de Chassenay d’Arce, dans un flacon fait main
Un millésime 2009 d’opulence, décrit comme favorable au pinot noir.
« 2009 est un millésime très solaire, riche, avec de l’opulence, ce qu’on a souhaité faire ressortir dans ce vin. C’est un assemblage. On le produit maintenant en 100% pinot noir. La partie pinot noir a été faite avec une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 30 ans, certaines ayant 60 ans. Ces vignes ont des rendements plus faibles que la moyenne et, ainsi, des degrés alcoolique et phénolique potentiels qui amènent un peu plus de matière et de particularités aux assemblages », dixit Romain Aubriot. Les parcelles ont fait l’objet d’un réel suivi, avec une connexion entre le service viticole et l’œnologue … « On va une semaine ou deux avant les vendanges dans les parcelles repérer les vignes qui visuellement ou gustativement répondent ou non au cahier des charges passé avec les vignerons apporteurs. Les parcelles sont exclusivement sur des expositions sud / sud-est pour bénéficier du meilleur ensoleillement. »

Vinification & Élevage
8% du vin a été vinifié sous bois pendant 6 à 9 mois. La fermentation malolactique, en fût, a été bloquée pour 38 % afin que l’acidité naturelle vienne compenser la puissance du terroir. Ce choix de vinification s’est imposé par assurer une persistance.
Notes de dégustation
Robe jaune clair avec des reflets dorés de miel et d’ambre
Intensité et puissance maîtrisée sont les qualificatifs que l’on peut donner à ce champagne haut de gamme. Le nez est expressif, riche et élégant et exprime des arômes empyreumatiques (toast grillé) mêlés à de la pâte de fruit confite, au coing. La mousse offre des bulles légères et fines. Le bouche complexe, équilibrée et charnue s’ouvre sur des saveurs de fruits blancs et jaunes, d’épices. La dégustation s’achève sur une expression minérale.

Accords mets & vin
Ce vin de gastronomie, idéal pour un dîner de fête, valorisera une cuisine raffinée. On le mariera sans risquer la faute de goût à des plats à base de fruits de mer, de noix de saint jacques, de homard.

Prix : 57,10€ TTC départ cave

Nb. : Le millésime 2009 a été victime de son succès et n’est plus disponible à la vente. Le millésime 2012 vient d’être commercialisé, 9 500 cols sont sortis des chais. Il est composé à 83 % de pinot noir, 15 % de chardonnay et 2 % de pinot blanc. Nous n’avons pas dégusté le millésime 2012, mais la recherche de constance dans les critères qualitatifs et gustatifs de chaque gamme, notamment pour les vins millésimés, nous permet de vous conseiller ce nouveau millésime 2012, décrit par Romain Aubriot comme proche du 2009.

Informations pratiques

L'entrée du caveau de vente et de dégustation Chassenay d'Arce © Pierre d'Ornano/Aeternus.fr

Chassenay d’Arce
11, rue du Pressoir, 10110 Ville-sur-Arce
-> Production moyenne : 1,5 million de cols / an.
->Ventilation des ventes : exportation vers 30 pays avec en tête la Grande Bretagne, l’Europe du Nord, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse Alémanique.

Où les acheter

Les vins sont vendus en direct auprès des particuliers et via le circuit traditionnel (grossistes, cavistes et CHR).

Au caveau : vente sur place à Ville-sur-Arce dans leur boutique.
De janvier à mars, du lundi au vendredi :
- 9h à 12h
-14h à 17h30
D’avril à décembre, du mardi au vendredi :
-9h à 12h
-14h à 17h30
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Pour toute commande, vous pouvez joindre la boutique au 03 25 38 30 70 ou par courriel à l’adresse advfrance@chassenay.com.

Localisation

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article :