Vous êtes abstème, vous ne supportez pas l’alcool, vous êtes un tantinet frustré d’être réduit aux jus de fruits ou aux sodas lors des moments festifs, et vous souhaitez profiter du plaisir de déguster un vin et de découvrir les arômes et les saveurs des cépages après vinification, mais très faiblement alcoolisé ? Alors, les No/Low sont pour vous…
Photo de Une : © Pierre d'Ornano | Aeternus.fr
Les No/Low, un marché en croissance
No/low, contraction des termes anglais No Alcohol et Low Alcohol, désigne des boissons sans alcool ou très faiblement alcoolisées. Alors que la consommation d’alcool est en constante baisse (pour le vin, la consommation moyenne par habitant est en France descendue à moins de 40 litres, contre 128 l en 1960), accentuée en 2023 par la poussée inflationniste, le marché des No/Low progresse, ou du moins progressait jusqu’en 2023, année où la consommation a accusé un léger recul (-1%), avec une part de consommateurs à 28%, selon le baromètre Sowine/Dynata. La part de non-consommateurs d’alcool est demeurée stable, à 15%.
CA mondial 2022 : 11 Mds $
Reste que ces « substituts », qui présentent souvent de véritables qualités gustatives, sont bien installés et semblent avoir un avenir prometteur. Selon l’institut britannique IWSR (Lire l’étude publiée en avril 2023 en cliquant ICI), en 2022, le chiffre d’affaires mondial des catégorie de boissons sans alcool et à faible teneur d’alcool a dépassé le seuil des 11 milliards de dollars, contre 8 milliards quatre ans plus tôt. Et IWSR prévoit, à l’horizon 2026, une hausse de 7%. En France, entre avril 2022 et avril 2023, les ventes de boissons sans alcool affichaient, sur un an, une progression de 5,5% en volume.
Soulignons que selon les données recueillies par Sowine/Dynata, le vin est redevenu la boisson alcoolisée préférée des Français. 60% d’entre eux l’ont plébiscité en 2024 (+5pts vs 2023), devant la bière (58%). Le champagne (39%) maintient lui sa place par rapport à 2023. Enfin, les consommateurs de No-Low sont largement portés par des buveurs de bière (65% de consommateurs). Viennent ensuite les cocktails (48%), les spiritueux (17%) et le vin (10%).
DIVIN, la start-up J. de Villebois
Dans ce contexte, les start-up innovantes fleurissent. Parmi elles, on trouve DIVIN, fondée par les Vignobles Villebois*. Le spécialiste du sauvignon blanc, présent sur des appellations prestigieuses du Centre-Val de Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Touraine), a ainsi élaboré une gamme de 7 vins désalcoolisés. La supervision de la production a été confiée à l’œnologue italien Alessandro Bariè. Originaire de Milan, installé aujourd’hui dans le Cher, doté d’un solide bagage universitaire (licence en sciences et technologies agricoles, master en œnologie et viticulture durable) et d’une expérience acquise dans différents vignoble italiens et français, Alessandro Bariè a intégré le domaine Villebois le 8 janvier.
*Lire notre précédent article : "le Domaine Fournier Père et Fils, les expressions du sauvignon blanc en terres sancerroises".
La gamme des vins désalcoolisés et sans alcool des Vignobles Villebois
Focus sur le DIVIN Vigneron, pur sauvignon <0.5% alc./vol.
Divin est un assemblage de raisins issus de vieilles vignes de différentes parcelles de sauvignon blanc des Vignobles Villebois en Touraine. Il est composé pour 85% d’IGP Val de Loire 2023, vinifié en cuve inox, et pour 15% d’AOP Touraine 2022, issu d’une fermentation en barrique. Soulignons que ces appellations ne peuvent pas être mentionnées car la législation sur les vins désalcoolisés n'est pas encore passée.
Un produit premium
« Nous avons misé sur une production de qualité avec, pour la vinification, une méthode innovante. » Pour cela, l’œnologue a testé beaucoup de technologies, notamment en Espagne.
Une machine, conçue en Allemagne en collaboration avec Vino-tech, a été choisie pour le processus, très délicat, de désalcoolisation. Avant cette phase, il a fallu capturer les arômes des raisins… « Le sauvignon blanc est un cépage assez difficile, avec des aromatiques sur des thiols et des terpènes, sensibles à l'oxydation et aux hautes températures », précise Alessandro Bariè. « Le raisin est arrivé le 18 septembre. Avant la fermentation alcoolique le vin a été stabilisé à froid. Puis la fermentation a été lancée sur des durées de 7 à 10 jours, avec des levures spécifiques à une température maîtrisée entre 18 et 20°. Le vin en IGP a ensuite été mis en cuve avant la phase de désalcoolisation par distillation sous vide, à 35/36°. »
C'est grâce à une machine, conçue en Allemagne, en collaboration avec Vino-Tech, que ce traitement innovant des moûts a été réalisé. Cette technique permet de récupérer les arômes en utilisant un peu d'alcool, ce qui explique que le vin ait un titre alcoolémique volumique de 0,5%. « Il est, en effet, impossible de séparer complètement l'alcool des arômes. Deux produits résultent de la distillation, un sans alcool et un autre à 85 ou 90% », explique Alessandro Bariè. Et d'ajouter ... « Il-y-a des arômes qui résistent très bien à la désalcoolisation et qui sont donc beaucoup plus présents. Ces sont surtout les arômes terpéniques, un peu végétaux et de bois. J’ai choisi cet assemblage pour apporter plus de complexité au nez et en bouche. »
Enfin, une fermentation malolactique a peut-être commencée dans la partie des 15 % mis en barrique, mais, selon Alessandro Bariè, n'est probablement pas allée à terme. La durée d’élevage du vin mis en barriques neuves a été de 10 mois.
Le chai vinicole J. de Villebois, à Chémery dans le Loir-et-Cher (41700), réalisé par le cabinet d'architecture bordelais BPM. Le bâtiment a été inauguré le 10 novembre 2023.
Notes de dégustation
Cépage : 100% Sauvignon blanc
Alcool : < 0,5 % alc/Vol.
Tarif : 16 € TTC.
Couleur : le vin est brillant, jaune clair avec des reflets dorés.
Le nez développe des arômes de toast grillé, de vanille, de poire, de citron vert et de fruit de la passion, avec de subtiles notes florales. En bouche, l’attaque est franche, la structure est soyeuse. On perçoit des saveurs de pomme verte croquante et de bois. On est sur la fraîcheur, avec une belle trame, un milieu de bouche très présent, de la profondeur et de la longueur.
Le choix du fractionnement de l’élevage pour partie en cuve inox, pour partie en barrique a été essentiel pour capturer la richesse aromatique (fruits tropicaux, citron vert …) des baies de raisin et préserver leur fraîcheur. La complexité et la profondeur, mais aussi les notes de vanille résultent de l’ajout de la partie élevée en barrique.
Les amateurs reconnaitront les attributs du vin dans la structure, avec un juste équilibre acidité / sucrosité mais avec un bouche plus discrète en saveurs. Ce vin désalcoolisé, qui offre une dominante bois peut-être un peu trop marquée (c’est un premier essai avec une nouvelle machine à désalcooliser), ne manquera pas de séduire par son élégance des personnes abstèmes ou qui ne supportent pas l’alcool, mais aussi des amateurs de vin alcoolisés qui délaisseront la griserie pour un moment de simples saveurs.
Accords mets & vin
Un vin à privilégier frais en apéritif ou pour accompagner une salade de chèvre chaud ou encore du poisson mariné.
Prix : 16 € TTC
Informations pratiques
Pour l'ensemble de la gamme, 65 000 cols ont été produits en 2023. Au cours des 5 premiers mois 2024, 160 000 bouteilles sont sorties des chais.
Où acheter les vins
-Au domaine Divin NoLow | Domaines J. de Villebois
43 Rue de la Quézardière
41110 Seigy , France
profiter@divinnolow.com
-Sur le site : www.tresorsdebacchus.com
-Dans les boutiques Aux Trésors de Bacchus :
--> à Sancerre
25, Pl. Nouvelle Place, 18300
Téléphone : 02 48 54 17 45
--> à Saint-Aignan
27, Rue Constant Ragot, 41110
Téléphone : 02 54 93 89 46
Dans le réseau des cavistes partenaires en cliquant ICI