France Paris Vieux Belleville concert. Photo © Bourgault
0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Des tables, des sièges, un comptoir, des paroles, de la fête, parfois du Bla Bla Bla, ce parler pour ne rien dire, mais qui rencontre toujours son auditoire … bref ! de la convivialité au centre du village ou en ville. Le bistrot c’est cela, un lieu de rencontres où se rassemble la communauté des voisins, notables, simples citoyens ou étrangers qui passent, en arrêtant leur chemin, pour boire un coup, manger sur le pouce ou faire un repas, pour la plupart du temps d’une cuisine familiale.

Photo de Une : France, Paris Vieux Belleville / concert © Bourgault

France, Paris, 38 Riv amoureux © Bourgault
France, Paris, 38 Riv / amoureux © Bourgault

Pierrick Bourgault*, journaliste, écrivain, photographe, grand prix 2013 du journalisme agricole pour ses reportages en Irak, est aussi petit-fils d’un bistrotier de la Mayenne. Avec ce nouvel ouvrage 'Au bonheur des bistrots' il nous fait voyager dans nos souvenirs - qui n’a pas vécu l’ambiance bistrot ? - ou découvrir la beauté de ces petits endroits où se côtoient toutes les classes sociales autour de discussions de comptoirs. Des lieux où la parole se libère et où tous les clients ont un visage, car le Bistrot c’est une somme d’identités loin du cyber isolement autiste et impersonnel.

*Pierrick Bourgault, journaliste de formation agricole (ingénieur Isab) et anthropologique (DEA Nanterre-Sorbonne), a publié une quinzaine d’ouvrages sur les cafés, des bars-concerts parisiens aux estaminets du vaste monde. Il a notamment publié ‘Bistroscope’, l’histoire de France racontée de cafés en bistrots et ‘La Mère Lapipe dans son bistrot’ dans son bistrot.

Alors, avant de vous y rendre, achetez ce splendide livre de photographies, qui est aussi un guide, pour chaque exemplaire vendu en librairie 1 € est reversé à ‘Bistrots et cafés de France’, association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel.

Photos, de gauche à droite : France, Montigny en Morvan, Le Goupil © Bourgault | France, le Café Univers, Brioude, Olga et Annick Vergne - Conversation © Bourgault | France, Paris Cantada - Fête © Bourgault

Informations pratiques

-->Au bonheur des bistrots’ | Éditions de la Martinière, 128 pages
Prix : 25 €

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
close
Partagez cet article :