Sélection de pièces issues de la campagne d'acquisition 2020 - DR

Dans le cadre du plan de soutien aux designers, le Mobilier national se remobilise afin de soutenir les métiers d’art et du design. Á la suite du succès d’une 1ère campagne lancée en 2020 (destinée à l’ameublement de hautes institutions de la République), une nouvelle campagne d’acquisition vient d’être annoncée pour 2021, afin d’encourager les démarches créatives innovantes et les talents émergents.

Photo de Une : sélection de pièces issues de la campagne d’acquisition 2020 – DR – Mobilier national/les Gobelins

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une des missions du Mobilier national, en l’occurrence la promotion de la création contemporaine et la prospection pour anticiper les tendances en matière d’aménagement mobilier.

Une consultation nationale

La consultation est faite à l’échelon national. Les pièces de mobilier, qui doivent être déjà réalisées, seront soumises à une commission exceptionnelle et sélectionnées sur leur caractère artistique, l’originalité du processus créatif, leur design et les savoir-faire mobilisés.

« Ces pièces doivent être des œuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l’œuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu’il se distingue par là d’une simple reproduction », précise le texte de l’appel à candidature.

Cet appel à propositions s’adresse aux artistes-designers en autoédition ou par l’intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur.

Informations pratiques

Les designers souhaitant concourir doivent transmettre leurs propositions*, en version électronique.

Pour accéder à la page de l’appel à candidatures de la campagne d’acquisition de mobilier contemporain 2021 du site Mobilier national cliquez « ICI ».

Date limite de l’envoi : dimanche 20 juin 2021 à minuit.

–> Le catalogue de la campagne 2020.

*Éléments à constituer pour le dossier :
-Une notice biographique et de présentation du parcours de l’artiste-designer ;
-Une notice de présentation de la galerie et/ou éditeur (si les pièces sont présentées par leur intermédiaire) ;
-Les notice(s) de présentation de(s) pièce(s) indiquant leurs dimensions, détaillant la fabrication dont les matériaux utilisés, leur nature et leur provenance. La démarche éco-responsable des projets (zéro-déchet, écoconception, matières recyclées biosourcées et locales) fera bien sûr l’objet d’une attention toute particulière ;
-La mention des prix HT et TTC de chaque pièce proposée ;
-Les visuels de la/des pièce(s) proposée(s) ;
-Tout document technique (dessins, échantillons matière) peut être joint.

close