Affiche Millésime Bio 2021 Digital

Annoncé en septembre dans un format « normal », physique (lire notre article du 29 septembre en cliquant « ICI », le salon Millésime Bio 2021 sera finalement digital. Une décision prise en raison de la pandémie due au covid-19. Le Challenge Millésime Bio est lui maintenu en présentiel. Trois formules s’offrent aux vignerons déjà inscrits à la version physique. 

Un report de la formule présentielle inenvisageable

 « Dans un contexte sanitaire qui reste incertain, maintenir le salon Millésime Bio 2020 dans un format physique sur le premier trimestre 2021 n’était pas envisageable. […] En tout état de cause, la situation est telle qu’aucun report n’aurait pu être garanti et le repousser n’aurait pas permis de correspondre au calendrier des acheteurs », explique, dans un communiqué, Jeanne Fabre, la nouvelle présidente du salon Millésime Bio.

Le respect du calendrier des acheteurs

SudVinBio, l’association organisatrice de cet événement professionnel de référence mondiale pour les vins et autres boissons alcoolisées bio, orienté business, a donc fait le choix, sage et innovant, de repenser cette 28e édition dans un format digital, en maintenant les mêmes dates (du 25 au 27 janvier), afin de demeurer en phase avec le calendrier des acheteurs.

Une innovation pour le secteur

Millésime Bio sera, ainsi, le 1er salon du secteur à se « digitaliser ». Les exposants* troqueront donc leurs stands physiques contre un emplacement digital dans les allées numériques d’une plateforme dédiée, accessible par les visiteurs via un connexion internet. Des outils numériques (vidéos, liens vers les sites internet, fiches techniques, distinctions…) permettront de mettre en valeur les domaines viticoles et les vins. Il y a fort à parier, d’ailleurs, que la digitalisation de cet événement sera un booster en termes de visiteurs.

Ouverture de la plate-forme mi-décembre

Enfin, les rendez-vous business seront assurés techniquement par un système de messagerie instantanée ou en visioconférence. La plate-forme d’inscription sera ouverte mi-décembre, date à laquelle sera connue la liste des exposants et où les visiteurs pourront organiser, par anticipation, leurs rendez-vous.

*1 300 exposants, venant de 20 pays, étaient inscrits fin septembre au Salon physique (+15%) et 7000 visiteurs étaient attendus.

Photo dégustateurs Challenge Millésime Bio. © DR
Photo © DR

Le Challenge Millésime Bio maintenu en présentiel

« Last but not least », SudVinBio a annoncé le maintien, en présentiel, du Concours international des vins biologiques qui se fera sur 2 jours, les 20 et 21 janvier 2021, au lieu du mercredi 13 janvier initialement prévu. La date limite d’inscription des vins est également repoussée et désormais ouverte jusqu’au 4 décembre 2020.
–> Lien vers l’espace Challenge Millésime Bio

Les formules tarifaires

Quid des frais de location des stands pour les vignerons déjà inscrits à la version « physique » ?
Ils ont le choix entre trois options :
-Exposer au salon digital en 2021, sans demander de remboursement, avec un reporter de leur inscription sur l’édition 2022. Dans ce cas, la participation au salon digital est offerte. Cette option permet aux viticulteurs de rester présents sur le marché mais aussi d’apporter leur soutien financier à l’organisation de Millésime Bio.
-Exposer au salon digital en 2021 et faire une pré-réservation pour l’édition 2022 contre une réduction de 85% des frais d’inscription initialement engagés.
– L’annulation de leur participation au salon 2021, avec un remboursement total des frais d’inscription.

close