La 28e édition du salon Millésime Bio devrait se tenir, en respectant des normes sanitaires strictes, les 25, 26 et 27 janvier 2021 au parc des Expositions à Montpellier (Hérault).
Photo : édition 2020 du salon Millésime Bio © Gilles Lefrancq – Sudvinbio 2020
1 300 exposants de 20 pays
Cet événement professionnel de référence pour les vins et autres boissons alcoolisées bio, orienté business, va accueillir cette année 1300 exposants (+15% par rapport à 2020) originaires de plus de 20 pays. Une progression qui reflète notamment le nombre grandissant de viticulteurs qui choisissent le mode de production en bio, ainsi que le nombre de consommateurs qui croit, alors que la consommation mondiale de vins est stable voir en retrait, notamment en France, sur un marché global en baisse.
40 % de l’offre française de vin bio
Selon les chiffres de l’Agence Bio, parus en juillet 2020, en 2019 la viticulture biologique avait gagné, en France, 18 000 hectares, soit une progression de 23% en une année, supérieure de 3 points à la hausse de l’année précédente. 14% des surfaces viticoles étaient en bio en 2019 avec 8 000 exploitations viticoles, soit 1 300 de plus qu’en 2018.
Millésime Bio 2021 va rassembler plus de 40 % de l’offre française de vin bio, dixit Sudvinbio, l’organisateur du salon.
7 000 visiteurs attendus
Cette année, dans un contexte de forte attente d'événements dans la profession, Sudvinbio annonce attendre 7 000 visiteurs, contre 6 850 l'an dernier.
Dans les travées du salon trois espaces s’offriront aux visiteurs : un consacré aux autres boissons alcoolisées biologiques (bières, cidres, spiritueux et spécialités d’apéritifs) ; l’Œnothèque, pour partir à la découverte un vin sélectionné par chaque exposant ; l’espace Challenge Millésime Bio où les vins médaillés du concours pourront être dégustés.
Pour la deuxième année, les exposants et les visiteurs bénéficieront d’une plateforme digitale interactive 4.0, pour faciliter les recherches d’exposants, mises en relation et prises de rendez-vous, les échanges d’informations et l’optimisation des parcours.
Des mesures sanitaires drastiques
Enfin, dans le contexte de lutte contre la pandémie due au Covid 19, Les organisateurs ont mis en place des mesures de protection drastiques pour les personnes, avec notamment un agencement des flux, des aménagements spécifiques pour les dégustations (avec probablement des crachoirs anti-éclaboussures, dont la conception est en cours d’étude). Par ailleurs, au cas où la situation sanitaire contraindrait les autorités à interdire les événements publics, selon un porte parole de l'organisation, a priori le salon serait reporté.
À ce jour le salon est complet pour les stands, mais une liste d’attente a été ouverte.
Infos pratiques :
Pré-inscription visiteurs --> Espace visiteurs
Le site --> Millésime Bio
Lieu : Parc des Expositions de Montpellier, Route de la Foire, 34470 Pérols, France
Devenir jury au concours Challenge Millésime Bio
Les professionnels de la filière vin ainsi que les dégustateurs confirmés, peuvent s’inscrire pour être membre du jury au concours Challenge Millésime Bio, qui désigne les meilleurs vins bio du monde. 1 900 échantillons de vins bio français et étrangers seront mis en compétition et dégustés le mercredi 13 janvier 2021, de 9h30 à 12h00.
Les inscriptions seront ouvertes en novembre. --> Espace Challenge Millésime Bio. L’inscription des vins se fera du 2 au 27 novembre 2020.
[…] Annoncé en septembre dans un format physique, le salon Millésime Bio 2021 sera finalement digital. Une décision prise en raison de la pandémie due au covid-19 […]