
Pour célébrer la sortie de son millésime 2012, la Maison de Champagne Veuve Clicquot a fait appel à l’artiste japonaise Yayoi Kusama.
Photo © YAYOI KUSAMA
L'union de deux femmes iconiques
Cette deuxième collaboration s’inscrit sous le signe d’une commémoration du souvenir de Madame Clicquot, née Ponsardin, alias « la grande dame de la Champagne » ou encore « la Veuve Clicquot ». Une autre femme, artiste elle, véritable icône de renommée internationale, était donc idoine pour une création originale autour de la cuvée prestige de la Maison champenoise. D’autant que Yayoi Kusama avait déjà réalisé, en 2006, un portrait de Madame Clicquot.
On retrouve d’ailleurs sur le flacon et l’étui de la cuvée La Grande Dame 2012, les « emblématiques » pois et fleurs de l’artiste japonaise, née en 1929.
Parole au Maître de chai
« La Grande Dame 2012 est un vin à la fois précis et délicat. Il est espiègle, plein de vie et déconcertant. Cette nouvelle cuvée offre un côté minéral puissant issu du Pinot noir équilibré par la fraîcheur du mélange. Son potentiel de vieillissement est immense. Sa dégustion m'a fait vibrer. »
Didier Mariotti, Maître de chai de Veuve Clicquot

90% pinot noir / 10% chardonnay
Le cépage pinot noir représente plus de 90% de l'assemblage auxquels s’ajoutent 10% de Chardonnay. Les Pinot noir proviennent des parcelles d'Aÿ, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy. Les Chardonnay des vignobles Grands Crus d'Avize et Mesnil-sur-Oger.
Le flacon sera disponible à partir de mi-octobre.
Pour en savoir plus --> lien vers le site Veuve Clicquot