Louis Privat, à gauche, avec les premiers convives des GBN pour cette reprise des activités gustatives du restaurant. Photo © Christian Goutorbe

Le cabinet de curiosité de la cuisine traditionnelle française est de retour. En force. Et, comme avant le confinement, il faut s’y prendre à l’avance et même très à l’avance pour réserver. C’est que pendant la fermeture de six mois, les équipes ont beaucoup travaillé pour présenter de nouveaux Grands Buffets avec encore plus de tradition et des locaux réaménagés pour que les plaisirs de la bouche fassent bon ménage avec l’ultra pertinence sanitaire.

Ci-dessus : Louis Privat, à gauche, avec les premiers convives des GBN pour cette reprise des activités gustatives du restaurant. Photo © Christian Goutorbe

Les chefs des Grands Buffets de Narbonne dans la rôtisserie. Photo © DR

Le plus grand restaurant de France

« A période inédite, réalisations inédites. Nous faisons le pari sur l’avenir. Les grands buffets se sont réinventés avec une partition gastronomique enrichie » proclame avec passion, Louis Privat, président et fondateur en 1989, avec sa femme Jane, de ce restaurant pas comme les autres devenu, au fil du temps, le plus grand restaurant de France avec près de 360 000 couverts en 2019.

Le canard au sang s’invite aux Grands Buffets

L’enrichissement, c’est au rayon grande tradition française avec la proposition du canard au sang, recette rituelle présentée et élaborée sous les yeux des clients sur de grandes tables à gibier dans le respect du rituel ancestral des Maîtres Canardiers. Mieux, Louis Privat avait acquis, aux enchères en 2016, la presse en argent de la Tour d’Argent à Paris dont c’était le plat emblématique. Les cuisiniers-rôtisseurs des Grands Buffets ont été formés par le consulat des Canardiers de Rouen.

La salle à manger privée aux Grands Buffets de Narbonne. Photo © DR
La salle à manger privée des Grands Buffets de Narbonne. Photo © Grands Buffets de Narbonne
Cent-onze fromages d'artisan - Guinness des Records 2020 pour les Grands Buffets de Narbonne. Photo © DR
Cent-onze fromages d'artisan - Guinness des Records 2020 pour les Grands Buffets de Narbonne. Photo © Grands Buffets de Narbonne

Un plateau de fromages inscrit au Guinness des Records

Un peu plus loin, devant le grand mur de rôtisserie, on propose encore le lièvre à la Royal, le foie gras poché dans son bouillon de cèpes en supplément des agneaux et cochons de lait qui font partie du décor gustatif de la grande maison de Narbonne. Plus, bien sûr, les buffets multiples à volonté : fruits de mer, neuf jambons, neuf foies gras, cent-onze fromages d’artisans pour le plus grand plateau du monde épinglé au Guinness des Records au début de l’année. Plus le pantagruélique buffet des soixante desserts augmenté d’une crêperie et d’un glacier.

Déguster en sécurité

Mieux ? La direction a travaillé ses propres normes sanitaires, bien au-delà de ce qui est imposé, pour que les fameux gestes barrières soient respectés sans que la déambulation gourmande soit altérée ou entravée. Puisque le concept même des Grands Buffets, c’est la liberté d’aller et venir, de déguster à volonté.

L'entrée du restaurant Les Grands Buffets de Narbonne se fait pas un sas de dépistage et de désinfection. Photo © DR
L'entrée du restaurant Les Grands Buffets de Narbonne se fait pas un sas de dépistage et de désinfection. Photo © DR

Le protocole sanitaire aux GBN

« Nous sommes allés bien au-delà des normes imposées au restaurant. « Quarante-huit heures avant sa venue, le client reçoit le protocole sanitaire par mail dont il prend connaissance. Il est encore briefé à son arrivée et il est accompagné par vingt-cinq assistants de service, recrutés et formés pour fluidifier le trafic à l’intérieur des buffets » poursuit Louis Privat. Pour pénétrer dans le temple, il faut passer par un sas de dépistage et de désinfection. Une caméra robotisée prend la température et s’assure du port du masque. Puis le client pénètre dans le sas, pour être soumis à des UV et à un brouillard virucide qui imprègne aussi les vêtements. A l’intérieur ? L’idée des gants à usage unique à chaque ravitaillement a été abandonnée mais la désinfection permanente des mains et le port du masque quand on se déplace sont la règle. C’est ainsi que ce conservatoire des plats traditionnels français a repris du service. Comme arc-en-ciel de saveur dans la tempête.

Informations pratiques

Les Grands Buffets de Narbonne
Adresse : Espace de Liberté, Rond-Point de la Liberté, 11100 Narbonne
Tarif : 42,90 €, à volonté.

--> Réservation obligatoire

close
Partagez cet article :