Œnotourisme : affiche de la 7e édition du « Fascinant Week-End »

Dégustations de vins et de produits locaux, découvertes, activités sportives et culturelles … sont au programme du Fascinant Week-End, organisé du 15 au 18 octobre 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les événements grand-public sont rares en cette période de risque sanitaire* lié à l’épidémie du Covid-19. Et la filière vins fait partie des secteurs d’activité très affectés. Alors, associer plaisirs gustatifs, détentes, découvertes culturelles et soutien à un pan d’activité essentiel au travers d’événements qui mettent aussi en valeur des maraîchers, des éleveurs, des fromagers... et leurs productions locales qui permettent les accords mets et vins, ainsi que les acteurs du tourisme, prend une dimension particulière.
*En raison du risque sanitaire, des activités ou des visites peuvent être annulées.

Rond Points, clairette de die. Photo © Lucie Mahel
Photo © Lucie Mahel

12 destinations œnotouristiques à découvrir

Rando-bulles, entre Jujurieux et Mérignat. Photo © Caroline Daeschler. Le Fascinant Week-end, Vignobles et Découvertes
Rando-bulles, entre Jujurieux et Mérignat. Photo © Caroline Daeschler.

Beaujolais, Bugey, Savoie, Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Drôme, Clairette, Vallée de la Drôme, Drôme Provençale mais aussi Condrieu, Côte Rôtie, Cornas, Saint-Peray, les vignobles du Sud Ardèche… font partie des 12 destinations, déclinées en centaines de découvertes œnotouristiques, mais aussi culturelles ou sportives, labellisées Vignobles & Découvertes* qui s’ouvrent au public, du 15 au 18 octobre 2020, pour la 7e édition du « Fascinant Week-End ».

200 activités

Photo d'une dégustation dans un chai. Photo © DR
Dégustation dans un chai. Photo © DR

Le Fascinant Week-End s’est notamment élargi cette année à l’Occitanie et compte à nouveau les Dentelles de Montmirail comme destination mais aussi le Mont Ventoux. 200 activités, dont des dégustations, des ateliers œnologiques, mais aussi des visites, des randonnées, des balades à vélo électrique, du parapente … sont proposées sur 31 destinations Vignobles & Découvertes en France.

--> Cliquez 'ICI' pour accéder au programme

Croisière Jazz/Vins. Photo © DR
Croisière Jazz/Vins. Photo © DR

le label « Vignobles & Découvertes »

Décerné par Atout France, le label « Vignobles & Découvertes » a été créé en 2009. Il est attribué pour une durée de trois ans, à une destination à vocation touristique et viticole, sur recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.

L’objectif est de valoriser, auprès du grand public, les destinations et les offres touristiques viticoles à caractères multiples qui mêlent visites de cave, dégustations, restauration, musées, événements culturels, etc..

close
Partagez cet article :