Pascal Duriez, Maître imprimeur - Imprimerie d'Arts des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux. Photo © Pierre d'Ornano

Pascal Duriez est Maître imprimeur. Il dirige, depuis 1996, l’imprimerie d’Arts des Montquartiers, à Issy-les-Moulineaux. Imprimeur d’art, il fait partie de ces artisans qui contribuent, avec les peintres, les illustrateurs, dessinateurs, graveurs, chromistes, lithographes, pochoiristes et relieurs à former l’espace de la haute bibliophilie. Un univers en soi, qui s’appuie sur un savoir-faire artisanal et, donc, se nourrit et se construit dans la tradition, via une transmission des savoirs.

Photo de Une : Pascal Duriez, Maître imprimeur – Imprimerie d’Arts des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux © Pierre d’Ornano

Voici un texte, découvert dans l’imprimerie de Pascal Duriez, posé sur un des établis d’où sortent, de mains d’artisans d’art, des mots gravés, sur papier, de vérités… Car l’écrit, lorsqu’il est fécond, peut parfois dépasser la matière et s’imprimer « ailleurs », dans nos propres pensées et toucher ainsi à l’éternité.

Vous êtes dans une
IMPRIMERIE
carrefour des civilisations,
refuge de tous les Arts,
rempart de la vérité
contre les fausses rumeurs,
centre de diffusion
de la pensée humaine,
lieu d’où les paroles se répandent
non pour périr
mais pour être fixées à jamais.
Vous foulez un sol sacré.
Vous êtes dans une
IMPRIMERIE.

L’Ecclésiaste « Un temps pour tout », traduit de l’hébreu par Ernest Renan. Édition limitée à 210 exemplaires sur Vélin d’Arches. Eaux fortes et lithographies originales d’Olivier Debré – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
L’Ecclésiaste « Un temps pour tout », traduit de l’hébreu par Ernest Renan. Édition limitée à 210 exemplaires sur Vélin d’Arches. Eaux fortes et lithographies originales d’Olivier Debré – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Don Juan de Molière, ouvrage tiré à 190 exemplaires sur papier du Moulin de Larroque et 30 suites de 15 pointes sèches sur papier « narcisse » du Moulin de la Roque à la main, chaque épreuve étant signée par l’artiste + 18 suites de 6 planches de recherche non incluses dans l’ouvrage, numérotées. Après le tirage, les cuivres ont été signés par Claude Weisbuch. Dix exemplaires lettrés de A à J constituent les ouvrages dits de chapelle – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Don Juan de Molière, ouvrage tiré à 190 exemplaires sur papier du Moulin de Larroque et 30 suites de 15 pointes sèches sur papier « narcisse » du Moulin de la Roque à la main, chaque épreuve étant signée par l’artiste + 18 suites de 6 planches de recherche non incluses dans l’ouvrage, numérotées. Après le tirage, les cuivres ont été signés par Claude Weisbuch. Dix exemplaires lettrés de A à J constituent les ouvrages dits de chapelle – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Céline Métayer, ancienne apprentie de l’atelier, collaboratrice de Pascal Duriez. Photo © Pierre d’Ornano
Céline Métayer, ancienne apprentie de l’atelier, collaboratrice de Pascal Duriez. Photo © Pierre d’Ornano

Artisans, passeurs de savoir

Pascal Duriez, et sa jeune collaboratrice Céline Métayer, sont artisans, imprimeurs d’art et, à ce titre, dépositaires, transmetteurs et relais d’un savoir. Le leur, et celui des autres… S’émerveiller par le regard, l’esprit et le toucher au contact de la matière, celle des beaux livres. Une dimension que le numérique ne saura certainement jamais offrir seul, sauf à nous porter par médias interposés dans ces lieux pour y saisir ces objets, véhicules du savoir.

Bibliophiles ou l’amour des livres

Ce sont les éditeurs de beaux livres, de livres rares qui font appel aux services de Pascal Duriez. Les clients de ses éditeurs sont de simples amateurs de beaux livres, d’éditions originales mais aussi des entreprises et bien sûr les collectionneurs d’ouvrages exceptionnels (livres illustrés par d’autres artistes, manuscrits autographes ou de copistes ou encore incunables), avec les sociétés de bibliophilie. Des bibliophiles donc, le plus souvent, ceux qui ont l’« amour des livres » et pour qui le mot, la parole, le récit doivent être imprimés, sur papier, pour illuminer le lecteur et demeurer gravés dans les mémoires et ainsi se transmettre.

Lettrine historiée, ou lettre initiale illustrée. Photo © DR
Lettrine historiée, ou lettre initiale illustrée. Photo © DR

Un métier de niche

On ne compte plus, aujourd’hui, que quelques dizaines à peine d’imprimeries d’art en activité en France (pour 3 044 imprimeries de labeur *) qui œuvrent dans cette « niche », véritable réceptacle de la création artistique où peintres, écrivains, cinéastes et intellectuels se retrouvent, avec un artisan imprimeur, typographe ou/et lithographe d’art, l’instant d’une édition d’un livre ou d’une affiche. *Source : Idep – chiffre 2017

Une mitoyenneté avec les peintres et les écrivains

Michel Archimbaud, éditeur, avec Pascal Duriez et Céline Métayer dans l’Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Michel Archimbaud, éditeur, avec Pascal Duriez et Céline Métayer dans l’Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano

Parmi les éditeurs de beaux livres il y a Michel Archimbaud qui, depuis de nombreuses années, fait appel à Pascal Duriez qu’il a rencontré grâce à Balthus (1908-2001). Le peintre avait travaillé avec l’imprimeur pour la réédition de Mitsou Histoire d’un chat (qu’il avait recueilli), préfacé par l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke (1875-1926). L’ouvrage comprend les premiers dessins d’enfant de Balthus précédés des Lettres à un jeune peintre rédigées, en français, par Rilke.

Mitsou, Histoire d’un Chat Lettres à un jeune peintre – Rainer Maria Rilke, dessins de Balthus  Les Belles Lettres Archimbaud 2010 Comprenant un CD – histoire racontée par Michael Lonsdale  23,90 €
Mitsou, Histoire d’un Chat Lettres à un jeune peintre – Rainer Maria Rilke, dessins de Balthus Les Belles Lettres Archimbaud 2010
Comprenant un CD – histoire racontée par Michael Lonsdale 23,90 €

Les paroles de Balthus sur l’imprimeur

Et pour être bien certain de la mitoyenneté de cet imprimeur avec l’univers de l’art voici les mots de Balthus présentant Pascal Duriez à Michel Archimbaud : « C’est un véritable imprimeur, c’est du fait-main, il est dans la tradition. » On compare volontiers la relation d’un peintre avec son imprimeur, à celle du photographe avec son tireur (sur papier baryté, il va sans dire !), celui qui fait entrer dans la vie les photons captés par l’œil du preneur d’image, qui va les révéler, les mettre au monde en quelques sortes. Sans bon tirage, il n’est point de belles photos. Et Balthus, d’imposer à l’éditeur cet imprimeur qui avait, déjà, aussi rencontré Pablo Picasso, Salvador Dali et Pierre-Yves Trémois, tous passés dans l’atelier de Pierre Jean Mathan, à Boulogne, où il entra comme apprenti.

« Le rideau levé ou l’éducation de Laure », Mirabeau Ouvrage illustré par Alain Bonnefoit – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
« Le rideau levé ou l’éducation de Laure », Mirabeau Ouvrage illustré par Alain Bonnefoit – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano

Parcours d’un Maître imprimeur d’art

Pascal Duriez a fait son apprentissage chez Pierre Jean Mathan*, maître imprimeur célèbre, chez qui il entra en 1975, CAP en main, passé en candidat libre après 2 ans seulement de scolarité au Lycée professionnel Claude Garamont de Colombes. Il ne fit, finalement, que suivre l’exemple familial. Son père et son grand-père étaient imprimeurs dans ce même atelier de Boulogne où il venait en vacances, où les casses, le bruit des rotatives et leurs odeurs d’encre et de plomb l’ont imprégné durant ses jeunes années. Comme pour tous les métiers d’excellence, l’imprimerie d’art est une histoire de transmission. Ainsi, l’atelier que connut Pascal Duriez, et qu’il dirige à son tour depuis 1996, avait été repris en 1960 par Pierre Jean Mathan et était déjà auparavant l’atelier du graveur sur bois Pierre Bouchet, ouvert en 1927.

L’atelier de Pascal Duriez. Photo © Pierre d’Ornano
L’atelier de Pascal Duriez. Photo © Pierre d’Ornano

Réminiscence de l’enfance

L’imprimerie de Pascal Duriez c’est une caverne d’Ali Baba. Entre les casses, les lettres, les lettrines en plomb et les rames de papier apparaissent des livres magnifiquement reliés, des affiches, des estampes, des gravures accrochées ou posées à même le sol, éditées sur beau papier. Et comme la passion est souvent plurielle, on y trouve aussi une moto, restaurée par le maître des lieux.

Les techniques de la typographie et de la lithographie

L’art du relief

La typographie regroupe les procédés de composition et d’impression qui utilisent des caractères et des formes en relief. C’est un art, tant par la capacité du typographe à choisir les différents types de caractères idoines, que par celle du choix et de la composition des pigments, des couleurs et de leur rendu final. A cela s’ajoute le don de l’alignement des textes, de la gestion des espaces, des vides dans un but de recherche tant pratique qu’esthétique. Après avoir composé un ensemble de caractères, le typographe les place dans un châssis, ou forme typographique. Le forme est ensuite encrée et mise sous presse pour une impression sur papier.

Pascal Duriez, devant sa presse typographique à cylindres Heidelberg 56 x 77 cm de 1960. Photo © Pierre d’Ornano
Pascal Duriez, devant sa presse typographique à cylindres Heidelberg 56 x 77 cm de 1960. Photo © Pierre d’Ornano

Dessins sur plaque de zinc ou pierre de calcaire

La technique de la lithographie se différencie, notamment par les matériaux utilisés. Le support de base est une plaque de zinc ou une pierre calcaire, grainée et traitée, avec un mordant, sur lequel une oeuvre et dessiné par un artiste au crayon ou avec des encres grasses. Le travail de l’imprimeur consiste à appliquer, sur la pierre une fois mouillée, de l’encre au moyen d’un rouleau. L’encre se fixe alors sur les parties grasses. Il ne reste plus qu’à mettre sous presse la feuille à imprimer.

Sur cette table de la salle des machines de l’imprimerie Pascal Duriez, sont disposés, comme dans l’atelier d’un peintre, les pigments qui donneront leurs couleurs aux illustrations des livres d’art. Photo © Pierre d’Ornano
Sur cette table de la salle des machines de l’imprimerie Pascal Duriez, sont disposés, comme dans l’atelier d’un peintre, les pigments qui donneront leurs couleurs aux illustrations des livres d’art. Photo © Pierre d’Ornano
Polices de caractères en plomb utilisées pour l’impression typographique – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Polices de caractères en plomb utilisées pour l’impression typographique – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano

La transmutation du plomb en lettres

A part l’imprimerie nationale, qui fond encore ses polices, et utilise du plomb neuf à chaque édition d’un livre d’art, a priori il n’existe plus de fondeurs en France. Les imprimeurs vivent sur leurs stocks, et lorsqu’ils manquent de lettres, ont recours aux clichés magnésium. A partir d’un fichier texte numérique un graveur, en l’occurrence ID Gravure, crée un film négatif à partir duquel est gravée une plaque en magnésium, en relief, comme les lettres en plomb. Le grand avantage de ce procédé moderne est l’accès à des milliers de polices de caractères différentes, pour un rendu identique au plomb. De fait, surtout en raison du manque de lettres, le plomb n’est aujourd’hui utilisé que pour de petits volumes de texte, notamment des livres de poésies ou de chansons.

Don Juan de Molière, ouvrage tiré à 190 exemplaires sur papier du Moulin de Larroque et 30 suites de 15 pointes sèches sur papier « narcisse » du Moulin de la Roque à la main, chaque épreuve étant signée par l’artiste + 18 suites de 6 planches de recherche non incluses dans l’ouvrage, numérotées. Après le tirage, les cuivres ont été signés par Claude Weisbuch. Dix exemplaires lettrés de A à J constituent les ouvrages dits de chapelle – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Don Juan de Molière, ouvrage tiré à 190 exemplaires sur papier du Moulin de Larroque et 30 suites de 15 pointes sèches sur papier « narcisse » du Moulin de la Roque à la main, chaque épreuve étant signée par l’artiste + 18 suites de 6 planches de recherche non incluses dans l’ouvrage, numérotées. Après le tirage, les cuivres ont été signés par Claude Weisbuch. Dix exemplaires lettrés de A à J constituent les ouvrages dits de chapelle – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano

Informations pratiques

Imprimerie d’Arts des Montquartiers 141, avenue de Verdun – 92130 Issy-Les-Moulineaux Tél.: 01 41 08 85 17 Deux ouvrages disponibles : –Le rideau levé ou l’éducation de Laure, Mirabeau. Ouvrage illustré par Alain Bonnefoit – Edité en 70 exemplaires sur Velin de Rives, filigrané Les Heures Claires, illustrés de 24 aquarelles faites à la main, accompagné d’une suite de 9 illustrations en couleur aquarellées à la main et de 12 illustrations au trait. Tous les exemplaires sont signés par l’artiste – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Éditions Les Heures Claires vendu en feuilles ou relié (sur demande) –> Édition du Frontispice
« Le rideau levé ou l’éducation de Laure », Mirabeau. Ouvrage illustré par Alain Bonnefoit – Edité en 70 exemplaires sur Velin de Rives, filigrané Les Heures Claires, illustrés de 24 aquarelles faites à la main, accompagné d’une suite de 9 illustrations en couleur aquarellées à la main et de 12 illustrations au trait. Tous les exemplaires sont signés par l’artiste – Imprimerie d’Arts des Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Photo © Pierre d’Ornano
–Pérégrination vers l’ouest – Fan Fan Li L’Édition d’Art H. Piazza et les Heures Claires – La Belle Édition 79 bis, boulevard de Picpus – 75012 PARIS Té.: 06 08 42 84 18 –> Site de vente en ligne
Pérégrination vers l’ouest – Illustrations Fan Fan Li. Écrite au XVIe siècle par Wu Cheng’en. L’Édition d’Art H. Piazza et les Heures Claires – La Belle Édition. Photo © Pierre d’Ornano
Pérégrination vers l’ouest – Illustrations Fan Fan Li. Écrite au XVIe siècle par Wu Cheng’en. L’Édition d’Art H. Piazza et les Heures Claires – La Belle Édition. Photo © Pierre d’Ornano
–« Sam », de Jean Martin – éditions Archimbaud, imprimé par Pascal Duriez. Un livre de bibliophile, composé de dix cahiers de quatre pages chacun, illustrés par Jean-Paul Chambas. Jean Martin (1922-2009), le comédien, y raconte la création mondiale d’ En attendant Godot, de Samuel Beckett, dont il fut l’un des rôles principaux, Lucky.
« Sam », de Jean Martin – éditions Archimbaud, imprimé par Pascal Duriez. Photo © Pierre d'Ornano
Photo © Pierre d’Ornano
Un ouvrage, hors commerce, dont il reste 10 exemplaires que nous réservons aux lecteurs de Aeternus.fr, passionnés de théâtre et de beaux livres. –>Nous contacter : contact@aeternus.fr (mettre en objet : Sam) – Mitsou, Histoire d’un Chat Lettres à un jeune peintre – Rainer Maria Rilke, dessins de Balthus / Les Belles Lettres Archimbaud 2010 Comprenant un CD – histoire racontée par Michael Lonsdale : 23,90 € Trois autres ouvrages des éditions Archimbaud, imprimés par Pascal Duriez – Imprimerie d’Arts de Montquartiers dont il reste quelques exemplaires à acquérir chez l’imprimeur : –Le silence des idoles – Philippe Grimbert –Rien – Brigitte Fontaine –Quelques réflexions sur l’Art – Michel Tournier
Trois ouvrages des éditions Archimbaud, imprimés par Pascal Duriez – Imprimerie d’Arts de Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano
Trois ouvrages des éditions Archimbaud, imprimés par Pascal Duriez – Imprimerie d’Arts de Montquartiers. Photo © Pierre d’Ornano

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