
Des chais de la Côte des Bars et de son sol calcaire Jurassique Kimméridgien sortent, depuis peu, une nouvelle gamme de six champagnes intitulée Vaucelle. Son créateur, Thomas Cheurlin, est issu d’une très vieille famille de vignerons champenois, sise à Celles-sur-Ource dans l’Aube (10). Les Cheurlin sont présents dans cette commune depuis le XVIIe siècle. La gamme Champagne Vaucelle privilégie le terroir et offre des vins d’une authentique singularité. Une façon de redécouvrir le champagne, à des prix abordables.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Thomas Cheurlin représente, avec ses deux frères et sa sœur, également producteurs de champagne, la dixième génération de vignerons de la famille. Il a repris, après ses parents, la marque familiale Cheurlin-Dangin. Récoltant-manipulant (RM) sur 25 ha en Côte des Bar, mais aussi négociant-manipulant pour une surface équivalente, Thomas Cheurlin produit et commercialise, avec une équipe de 20 salariés à plein temps, en moyenne 500 000 cols de champagne par an (dont 20% vont à l’export) sous les étiquettes Cheurlin-Dangin, marque créée en 1960 par son père Raymond (1909-1994). Le vignoble, composé de 22 parcelles de 70 ares en moyenne, est présent sur 8 communes. Cette nouvelle gamme, Champagne Vaucelle, lancée en février 2025, est issue de raisins provenant des parcelles détenues en pleine propriété et se positionne sur le réseau professionnel (CHR et cavistes), l’administration française – créneau sur lequel ils sont bien implantés depuis une vingtaine d’années – et l’export. Les particuliers désireux de savourer des produits novateurs peuvent également acquérir les flacons, très qualitatifs, de cette nouvelle marque de champagne.
Formé au lycée d’Avize (BTA) et à Beaune (BTS), Thomas Cheurlin est une personnalité joviale, à l’esprit innovant, qui cherche également la singularité dans les vins qui sortent de ses chais, loin de la quête d’uniformisation suivie par nombre de Maisons de champagne ‘collées’ au ‘marketing consommateur’. Depuis cette année, le vigneron a ainsi replanté tous les cépages qui existent en Champagne, pour produire des cuvées atypiques, sur les terroirs qu’il détient sur la commune de Landreville, de beaux produits en perspective au regard des flacons déjà commercialisés.
Restait au domaine de se renforcer sur le plan commercial. Afin de s’assurer une diffusion optimale, Thomas Cheurlin a recruté un profil idoine en la personne de Jérémy Bovy, un commercial qui a fait ses premières armes dans l’univers du luxe avant de choisir le monde viticole. Une des premières étapes marketing a été de travailler sur le nom, la marque… « Pour singulariser la nouvelle production qui pousse le curseur plus loin en termes de développement, déclare Jérémy Bovy, et ne pas réutiliser le nom Cheurlin, que l’on retrouve sur bon nombre de bouteilles de champagne, Thomas Cheurlin a choisi Vaucelle, qui en vieux champenois signifie ‘petite vallée’ ou ‘petite parcelle’. » C’est également une référence à Celles-sur-Ource, village d’origine de la famille Cheurlin et une façon d’identifier les produits au(x) terroir(s), car nous sommes sur des champagnes dont certains sont issus de sélections parcellaires, une obligation pour singulariser les produits et offrir des vins plus haut de gamme en adéquation avec les attentes du réseau professionnel. « Vaucelle c’était la volonté de Thomas de créer une cuvée plus travaillée, plus haut de gamme en termes d’élaboration et donc s’inscrivant dans la catégorie des vins de gastronomie », ajoute Jérémy Bovy.
Précisons que la cuvée des Ambassadeurs, qui porte le sceau de la nouvelle marque, un champagne millésimé mais non revendiqué comme tel, existe depuis 2018. Une situation qui va évoluer puisqu’à compter des vendanges 2024 les millésimes seront – en fonction de la qualité des récoltes – revendiqués. Pour Thomas Cheurlin, l’objectif est que la cuvée Ambassadeur devienne la cuvée prestige de la Maison.
Des ‘frous-frous’ au son pétillants des bulles de Champagne
Jérémy Bovy est depuis février 2025 le responsable commercial France et export du domaine. « Je n’avais aucune spécificité dans le monde du vin » souligne-t-il lorsqu’on lui demande le détail de son parcours. Ainsi, après une formation en école de commerce, ce pourtant natif de la Champagne, choisit de travailler dans la mode. Il va successivement intégrer les maisons de haute couture Issey Miyake et Jean-Paul Gaultier à Paris, puis Ralph Lauren à New-York… un milieu qui, avoue-t-il, ne lui plaisait pas plus que ça ! De retour en France, en 2012, plusieurs de ses connaissances lui parlent d’une maison de Champagne à la recherche d’un commercial, notamment pour développer une marque à l’international. Il rencontre ainsi Michel Drappier avec qui il va travailler pendant 12 ans dans des fonctions très polyvalentes qui allaient de l’export, à la réception d’une clientèle étrangère en passant par le suivi de quelques salons. Des fonctions qu’il occupe depuis janvier 2024 chez Thomas Cheurlin, élargies au développement commercial de la maison (en France et à l’étranger) avec l’aide de Lilou Fontaine, son assistante pour la communication et le marketing.
Le domaine est depuis une quinzaine d’années en culture raisonnée durable Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3) et depuis deux ans a fait le choix du référentiel Viticulture Durable en Champagne (VDC)**, en remplacement de Terra Vitis. Dix pourcent du volume est travaillé en bio (sans certification), un niveau qui, pour Thomas Cheurlin, « devrait demeurer constant, en proportion de l’augmentation de la surface, car cultiver en bio reste très risqué ». Et d’ajouter… « l’an dernier rien n’a été récolté en raison des aléas climatiques. » Ajoutons que la cuvée VEGAN imaginée par Raphaël Mezrahi est produite en collaboration avec Cheurlin-Dangin.
Avec une prépondérance de pinot noir (60% du vignoble, le reste en chardonnay plus un peu de Pinot Blanc) la conduite des vignes se fait majoritairement en guyot, et en taille chablis pour certaines parcelles de chardonnay. Pour toute la gamme, « les vendanges ne sont pas trop tardives, à l’équilibre, déclare Thomas Cheurlin, on cherche la fraicheur dans nos vins. » Depuis plus de vingt ans, la ligne de production est thermorégulée et, lors de vendanges, les grappes sont transportées à la cuverie en camions réfrigérés. On retrouve cette même recherche d’équilibre pour chaque cuvée dans le dosage. A ce titre, depuis quelques mois des liqueurs maison sont travaillées au sein de la propriété pour la gamme Vaucelle, afin de gagner encore en structure et en longueur en bouche. Ajoutons que comme pour l’usage d’intrants dans les vignes, le sulfitage est fait avec parcimonie, lors des vendanges et au dégorgement, donc en dose minimale.
*Le niveau 3 du dispositif HVE, le plus élevé, est une mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.
**La démarche du référentiel Viticulture Durable en Champagne, initié en 2001 et issu d’un travail collectif de la profession, répond à 4 enjeux principaux :
– Maîtriser le recours aux intrants dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement.
– Préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité et les paysages viticoles.
– Gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les sous-produits et les déchets.
– Réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de la filière.
Ce référentiel, évolutif, est adapté aux spécificités de l’appellation d’origine contrôlée Champagne.

« Autant pour l’entrée de gamme ou pour le rosé on intervient dans le processus de vinification, pour obtenir le profil organoleptique souhaité, autant pour les cuvées Terre de nuances et les Ambassadeurs, qui sont produites sur des parcelles spécifiques, on attend ce que va donner la nature au regard de la parcelle, de l’année ou de la variété de cépage. Ce sont deux cuvées qui sont atypiques. On ne recherche pas un type de vins particuliers. C’est ce qu’il ressort à la dégustation en fonction de l’année, la finesse, qui prime ». Autre choix de l’élaborateur, une fermentation malolactique est lancée sur toute la gamme. Un processus qui permet de maîtriser, en le diminuant, le niveau d’acidité dans le vin et qui apporte également des notes aromatiques briochées et beurrées. Précisons également que le collage des vins est fait avec une protéine de pois végane.

–Les Vallons (brut – dosage : 8g/L), 70% pinot noir / 30% chardonay,1ère presse
Parcelles situées dans les Vallées de l’Ource, de la Seine et de l’Arce.
–Terre Natale (brut – dosage : 7g/L), blanc de noir, 100% pinot noir, 1ère presse
Parcelles situées dans les Vallées de l’Ource, de la Seine et de l’Arce.
–Terre Nacrée (brut – dosage : 7g/L), 100% Chardonnay, 1ère presse
Les raisins proviennent de deux parcelles spécifiques du domaine : « La Faucillière » et « La Loge ».
–Terre de Nuances (extra-brut – dosage : 4,5g/L)
Parcelle spécifique dite « Les Fioles ».
–Le Suchot (brut rosé – dosage : 10g/L)
Parcelle spécifique dite « Le Suchot ».
–Cuvée des Ambassadeurs (brut – dosage : 7g/L), 80% de Pinot Noir / 20% Chardonnay. Les grappes qui constituent ce vin haut de gamme sont sélectionnées en fonction de leur qualité.
Nous avons dégusté l’ensemble des flacons qui, de l’entrée de gamme, qui sont des vins festifs, aux premium gastronomiques, nous ont séduits par leur équilibre et leur fraîcheur, et offrent des prix très raisonnables (de 29 € TTC au caveau à 69 €) au regard de leur rareté et de leur qualité. Nous avons toutefois retenu trois vins : les cuvées Le Suchot (100% pinot noir / rosé), la cuvée éphémère Terre de Nuances (100% pinot blanc, un cépage rare) et la Cuvée des Ambassadeurs (80% pinot noir, 20% chardonnay), représentatifs de cette nouvelle gamme.

Cuvée « Le Suchot » / rosé
Un vin festif…
-Cépages : 100% Pinot Noir
Première presse ;
On est sur un rosé de saignée (fait par macération), à base exclusivement de pinot noir provenant de la parcelle dite « Le Suchot ».
-Cuvaison : 4 jours ;
-Élevage de 36 mois.
-Dosage : 10g/L

« Pour la cuvée rosée de Suchot, la macération est légère pour ne pas avoir trop de corps et obtenir une finesse des arômes et des bulles. C’est un ‘champagne de soif’, quand on a bu une coupe on a envie d’y revenir. » Thomas Cheurlin
Notes de dégustation
Couleur : saumonée
Le nez révèle de belles notes de fruits rouges (cassis, griottes), typiques du pinot noir et qui se révèlent particulièrement sur ce sol calcaire du Jurassique Kimméridgien propre à la Côte des Bars. En bouche, l’attaque est franche, avec une explosion de bulles rafraîchissantes. On est, comme pour l’ensemble de la gamme, sur un bon équilibre acidité/sucrosité, de la longueur et une légère minéralité.
Accords mets & vins
C’est un champagne festif, abordable en termes de prix, qui comblera vos convives, en cocktails, pour vos soirées festives.
Tarif : 32€ TTC au caveau

Cuvée « Terre de Nuances »
Un extra-brut, dont l’expression se rapproche d’un brut nature
-Cépages : 100% Blanc Vrai (Pinot Blanc)
-Première presse (millésime 2019 ; tirage février 2020);
-Fermentation malolactique
-Élevage de 5 ans
-Dosage : 4,5g/L
Cette cuvée éphémère, numérotée, est faite à partir de raisins d’une parcelle d’environ 40 ares intitulée « Les Fioles », exposée idéalement au sud-est et constituée de pieds de vigne d’une soixantaine d’années. C’est un pur pinot blanc (ou blanc vrai), qui était avant mis en assemblage dans les blancs de blancs du domaine. Ce sont des micro-cuvées de 1000 à 3000 bouteilles seulement, produites depuis 8 ans, et qui vont évoluer tous les ans ou tous les deux ans (d’où l’intitulé « Nuances ») en fonction du travail en cuverie. Il reste encore 1000 bouteilles sur une production de 2000 mise en vente cette année.
Notes de dégustation
Le profil olfactif est complexe, se mélangent des arômes de champignon, de miel (hydromelle).
En bouche l’attaque est vive, avec de la rondeur, les bulles sont fines et la signature est ciselée. De légères notes d’épices se marient avec des saveurs d’agrumes dans une finale vive d’une belle persistance. Un vin de « connoisseur », complexe, à la personnalité affirmée.
Cet extra-brut, par sa fraîcheur, pourrait aisément être confondu avec un brut nature.
Accords mets & vins
On savourera ce champagne à l’apéritif ou servi en accompagnement d’un poisson (dorade grillée), des filets de rouget aux aubergines ou encore des poissons d’eau douce comme le sandre, le brochet ou encore des noix de Saint-Jacques.
Tarif : 45€ TTC au caveau

« Cuvée des Ambassadeurs »
L’alliance de la puissance et de l’élégance
Cuvée dotée d’un flacon spécial (modèle « bouteille Paris »), 3000 cols sont produits chaque année, le meilleur de l’exploitation.
-Cépages : 80% de Pinot Noir / 20% Chardonnay
-Millésime 2018, non revendiqué.
-Élevage de 6 ans
-Dosage : 7g/L
Le millésime…
Mal parti, le millésime 2018 s’est rattrapé en cours d’année grâce à un bel été. C’est est un bon millésime, solaire, qui a permis de faire de bonnes vendanges, saines, et des vins de bonne qualité.
Notes de dégustation
Le nez est légèrement toasté, s’expriment de discrètes notes florales mais aussi d’agrumes. Les bulles sont très fines. La bouche est soyeuse avec une belle structure, une longue finale et une coda minérale. Un vin à la fois puissant et élégant.
Accords mets & vins
Ce champagne complexe et puissant accompagnera vos dîners de fêtes en sublimant les plats. Il se mariera également à merveille avec des fromages à pâtes pressées cuites (Gruyère, Comté) ou non cuites (Cantal, Reblochon, Saint-Nectaire).
Tarif : 69€ TTC au caveau
Volumes : vers une montée en puissance de la gamme
100 000 bouteilles ont été produites cette année sur l’ensemble de la gamme Vaucelle. L’objectif est d’atteindre 150 à 160 000 cols dans les 2 à 3 ans. La Maison part également à la conquête de l’étranger. D’ores et déjà des marchés ont été ouverts sur le Danemark, la Suisse, l’Italie, en Australie, en Asie, en Angleterre ou encore en Autriche, où un importateur va commercialiser les champagnes Vaucelle.
Un travail de conquête de notoriété et de reconnaissance, réalisé par Jérémy Bovy, qui privilégie, pour l’instant, les pays proches avant, notamment, d’envisager une présence outre-Atlantique. Et le responsable commercial France et export du domaine de conclure : « les notes que nous avons eues de certains ‘masters of wine’ ou journalistes sont très positives, ce qui nous motive et nous pousse à continuer à promouvoir les vins sous la signature de Thomas Cheurlin ».
Les résultats sont là, les champagnes Vaucelle, qui ont été commercialisés cette année à Wine Paris, ont, notamment, séduit la cheffe et le sommelier Naoëlle et Matthieu D’hainaut, du restaurant étoilé L’Or Q’Idée à Pontoise.
Champagne Vaucelle
Maison de Champagne Cheurlin-Dangin
17, Grande Rue
10110 CELLES SUR OURCE
Courriel : contact@cheurlin.fr
Tél. : 03 25 38 50 26
Où trouver les vins :
Chez les bons cavistes et dans le réseau traditionnel (CHR).
Voici la liste des restaurants locaux :
• La Poule de Vaux : Château de Vaux, Fbg de Bourgogne, 10260 Fouchères
• Hôtel le Val Moret : 90, Rue du Maréchal Leclerc, 10110 Magnant
• Les Berges de l’Ource : 1, Place de la Mairie, 10360 Essoyes
• Le Belvédère : 12, Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père
• Le Quai de Champagne : 1 bis Quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
• La Licorne : 20 Bis, Quai de Dampierre, 10000 Troyes
• Tante Reine : 18, Rue Champeaux, 10000 Troyes
• La Table de François : 18, Rue Juvénal des Ursins, 10000 Troyes
• L’Or Q’Idée : 14, Rue Marcel Rousier, 95300 Pontoise (1 étoile Michelin)

La maison de Champagne propose une visite de cave – une occasion de découvrir les différentes étapes d’élaboration du champagne – plus une dégustation de 3 cuvées emblématiques de la maison (tarif : 15€/personne). Vous pourrez, à cette occasion, visiter un caveau du XIIe siècle, et apprendre l’histoire du champagne et de la famille Cheurlin.
Nb.: Une restauration est possible au domaine (prix sur demande).
Visites sur rendez-vous
–> du lundi au samedi (sauf jours fériés) à 14h00.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

