Crémant de Loire Château de Chanceny Impetus 2012 & Madiran Château de Crouseilles 2014 Photo © Pierre d'Ornano.JPG

Voici deux vins, conseillés, après dégustation, pour un repas en famille, ou avec des amis lorsque les temps (post-covid) seront meilleurs. Ils sont produits par des groupements de vignerons d’Anjou et des Pyrénées-Atlantiques, les caves Robert et Marcel (ex Cave des Vignerons de Saumur) et de Crouseilles. Un mariage entre Anjou et Occitanie, sous le signe de l’alliance de la puissance et de la finesse.

Photo © Pierre d’Ornano

De Chanceny « Impetus 2012 » – Crémant de Loire / Brut

Cette cuvée provient du groupement de vignerons Robert et Marcel. La cave, sise à Saint-Cyr-en-Bourg (Maine-et-Loire), au cœur du vignoble de Saumur, regroupe aujourd’hui 300 adhérents sur 1800 hectares de vignes. Sa fondation remonte à l’année 1957.

De Chanceny Impetus 2012, Crémant de Loire Brut. Photo © Pierre d'Ornano
Photo © Pierre d’Ornano

Ce vin, qui n’est pas produit tous les millésimes, est un assemblage de raisins provenant des terroirs argilo-calcaire du Saumurois dans la zone Montreuil Bellay / Doué la Fontaine. Le rendement moyen se situe autour de 60 à 70 hl / ha (contre 74 pour le plein rendement de l’AOC). L’Impetus 2012 est issu de 4 cépages (50% chardonnay, 30% chenin, 10% grolleau, 10% cabernet franc). Les jus proviennent d’une sélection au pressurage de jus des cœurs de presse. La vinification est réalisée selon la méthode traditionnelle des crémants – avec une deuxième fermentation en bouteille pendant 36 mois sur lattes, avant le dégorgement-, un savoir-faire que le domaine détient depuis 1953. Ce brut (moins de 12 grammes de sucre par litre), a une couleur jaune avec des reflets or. Au nez les arômes de citron dominent, avec des notes de pain grillé et d’acacia, spécifiques du chardonnay. Les bulles sont très fines, délicates et persistantes. Ce crémant a une attaque franche, de l’ampleur en bouche où apparaissent des goûts de citron, puis de pêche jaune. Il est très frais, offre une belle longueur et se termine sur des fruits secs.

Médaillé au Decanter World Wine Awards 2020

Soulignons que l’Impetus De Chanceny a décroché la médaille de platine aux Decanter World Wine Awards 2020. La cuvée a obtenu une note de 97/100, la plus haute distinction du concours.

Château de Crouseilles – AOC Madiran 2014

Le domaine de Crouseilles, les vignes et le château XVIIIe, appartiennent, depuis 1979, à la Cave coopérative de Crouseilles* située dans le village de Crouseilles, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Pau.

Le vignoble, totalement replanté en 1981, s’étend sur 14 hectares en face des Pyrénées sur un coteau pentu. Il compte 5 familles de vignerons exploitant.
*La cave de Crouseilles compte aujourd’hui 130 vignerons exploitant 658 hectares de vignes, soit 35% des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Ce vin, élaboré par le maître de chai Denis Degache sur la base d’un assemblage de Tannat (cépage autochtone) et de Cabernet Sauvignon, dont la récolte est manuelle, est l’icône du Château de Crouseilles.

Château de Crouseilles – AOC Madiran 2014. Photo © Pierre d'Ornano
Photo © Pierre d’Ornano

Sa couleur est rouge très sombre, presque cerise noire, avec des reflets pourpre-rouge, brillant. Au premier nez on sent le cassis, puis l’on perçoit, au second nez, de la mûre et des épices (poivre et baies).

L’alliance de la puissance et de la fraicheur

La Bouche est puissante, avec une signature qui s’épanouie en allant vers la fraicheur. Les tanins sont souples, fins, soyeux et la longueur n’en finit pas avec un finale toute en douceur.
Un vin bien structuré. L’acidité apport de la fraîcheur et l’amertume en fond de langue est discrète. Il offre un bon équilibre sucrosité/acidité et est intense, sans être lourd. On a envie d’y revenir.

Ce millésime 2014 peut être bu aujourd’hui, si l’on recherche de la puissance et de la fraicheur associées à des arômes de fruits. Ce vin de garde peut se conserver 10 ans. On y retrouve tous les référents de l’appellation Madiran.

Accords & Informations pratiques

De Chanceny « Impetus » 2012

On consommera ce vin à l’apéritif, bien frais, sur un fromage de chèvre ou au dessert.

Son prix : 12,70€
Où le trouver :
-Chez les bons cavistes;
-Dans les CHR;
-En vente direct sur le –> « site de la Cave » 

Cave Robert et Marcel
Route de Saumoussay
49 260 SAINT-CYR-EN-BOURG
Tél. : 02 41 53 06 18
Mail : boutique@robertetmarcel.com

Château de Crouseilles Madiran 2014

Idéal avec du canard, mais aussi, c’est la saison de la chasse, un gibier (non faisandé), une viande rouge comme une côte de bœuf, et pourquoi pas un porc du Bigorre. Enfin, il agrémentera à ravir un dessert au chocolat.

Son prix : 15 €
Où le trouver  :
-En grande distribution;
-En vente directe –> « pour commander » 

Château de Crouseilles
Route de Madiran
64350 Crouseilles
Tél. : 05 59 68 57 14
Mail : info@crouseilles.fr

close