Visuel Trophées Madame Artisanat

Pour contribuer à la valorisation de la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, CMA France  (l’établissement fédérateur des Chambres de métiers et de l’artisanat) lance, en partenariat avec AG2R La Mondiale, la deuxième édition du prix « Madame Artisanat ».

Pour valoriser les cheffes d’entreprise artisanale

Saviez-vous que plus d’un quart des entreprises artisanales* ont à leur tête des femmes ? Des artisanes, cheffes d’entreprises qui exercent les métiers les plus divers de l’artisanat, que l’on a longtemps pensé être des « métiers d’hommes » comme mécanicien, maréchal-ferrant, maçon… sans compter l’alimentation et les métiers d’art (maroquinerie, céramique, bijouterie…) et du spectacle.

Et cette féminisation de l’artisanat, qui a remis en cause le modèle de transmission de père en fils, une des voies d’accès à l’ascension sociale par et pour l’indépendance, est pérenne et forte. En 30 ans, la part des dirigeantes dans le secteur a été multipliée par deux. À ce jour, on compte près de 800 000 femmes qui y travaillent.
*Fin 2017 on comptait 1,5 million d’unités légales (sociétés ou indépendants) dans le secteur de l’artisanat, dont 730 150 entreprises individuelles. Parmi ces dernières, 27% sont dirigées par des femmes. Source INSEE 2020.

Le Prix Madame Artisanat est un concours national qui « a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l’économie de proximité », précisent les organisateurs.

Les trois trophées décernés

Trois trophées seront décernés aux lauréates, sachant qu’on ne peut s’inscrire au concours que pour une seule des trois catégories suivantes :

-Le Trophée Madame Artisanat, qui récompense une femme chef d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toutes entrepreneuses ayant finalisé le rachat d’une entreprise ;

-Le Trophée Madame Apprentie pour une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA ;

-Le Trophée Madame Engagée qui valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire ; concerne toute entreprise qui place l’efficacité économique de son projet au service de l’intérêt général (dimension sociale, solidaire ou environnementale).

Les lauréates seront sélectionnées en février par un jury, dont feront notamment partie Joël Fourny, président de CMA France, et la chroniqueuse et animatrice TV Nathalie Schraen-Guirma, marraine de l’événement.

Dépôt des dossier jusqu’au 29 janvier

La date limite de dépôt des candidatures au prix « Madame Artisanat » est fixée au 29 janvier 2021. Les chambres des métiers, dont dépendent les artisanes qui souhaitent concourir, apporteront leur aide pour transmettre les dossiers de candidature.

Remise des prix en mars 2021

Les prix seront remis le 3 mars 2021 au siège de CMA France. Ils prendront la forme, comme l’an dernier, de dotations financières.

–> Le site CMA France
–> Le dossier de candidature

Vidéos des lauréates 2020

close