Couv cépages et vins Edit Dunod cf Une Aeternus

À lire, chez Dunod, la 2e édition de l’ouvrage « Cépages & Vins » - Ces raisins qui font les bonnes bouteilles -, de l’auteur François Collombet, pour ceux qui apprécient (avec modération) le vin et les passionnés de viti-viniculture.

Connaître le vin c’est connaître les cépages

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement, propice à l’ouverture (mesurée) de bonnes bouteilles, pour apprendre l’alchimie des vins ou perfectionner ses connaissances. Car les vins s’apprennent aussi, et surtout, par la lecture.
Or, à la base du vin il y a les cépages et les terroirs, ou vice versa, car chaque cépage doit être choisi en fonction du sol ou il sera planté et du climat auquel il sera soumis. Des cépages, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en a dénombrés environ 6000. Mais en connaître l’essentiel, ceux que l’on retrouve le plus souvent dans nos bouteilles, sachant que 6 d’entre eux composent 80 % de la production mondiale de vin, est à portée de tous, et presque une obligatoire pour ceux qui apprécient les vins car les connaître, c’est connaître les cépages.

Le secret des alliances et des sélections

Dans cette 2e édition de Cépages & Vins « Ces raisins qui font les bonnes bouteille », parue chez Dunod, l’auteur, François Collombet, rédacteur en chef du dico-du-vin.com, fait découvrir une cinquantaine de cépages, leur histoire et comment ils ont été, au fil du temps, sélectionnés par les vignerons pour une alliance idoine avec leur environnement, atteindre l’équilibre acidité/sucrosité recherché, et en révéler les multiples arômes.

Photo du livre Cépages et vins de François Collombet Éditions Dunod

Un ouvrage bien illustré, qui comporte un tableau des cépages plantés dans chacune des appellations françaises ; l’exposé des régions viticoles françaises ; les grands vignobles du monde et un index de A à Z des appellations et des cépages autorisés.

--> Cépages & vins - 2e édition (Dunod)
Prix conseillé : 22 € / 320 pages
Découvrir un extrait du livre en cliquant « ICI ».

Les autres livres de François Collombet

• 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu.
• 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
• 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
• 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
• 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
• 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
• 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.

close
Partagez cet article :