Pour la cinquantième année, la Maison de Champagne Veuve Clicquot a, le 9 novembre 2020, décerné ses Bold Woman Awards. Des prix qui récompensent et encouragent des femmes d’affaires qui ont eu l’audace de se lancer dans la création, la reprise ou le développement d’entreprises. 350 d’entre-elles, issues de 27 pays, ont reçu ce prix depuis sa création. La cérémonie, qui s’est tenue cette année en format digital, a été présentée par l’écrivaine et critique de mode Sophie Fontanel.

Les lauréates 2020

La lauréate 2020 du Bold Woman Award est Juliette Lévy, fondatrice de Oh My Cream, un réseau de 18 boutiques de cosmétiques qui vend uniquement des marques « clean », et une gamme propre Oh My Cream Skincare.
Le Bold Future Award revient à Donia Amamra & Loubna Ksibi, co-fondatrices de Meet My Mama. Fondée en 2016 avec Youssef Oudahman, Meet My Mama offre un service traiteur « green » et est aussi une école de formation, la Mama Academy qui forme et accompagne professionnellement et socialement des femmes parfois en situation de risque de pauvreté et d’exclusion. Meet My Mama regroupe une communauté́ de plus de 300 femmes, migrantes ou refugiées, et plus de 1500 clients entreprises.

Le « Prix d’honneur »

Pour la deuxième année consécutive, un homme s’est vu décerner une récompense, le Bold Champion Award, un « Prix d’honneur » véritable reconnaissance pour ses actions concrètes ayant concourues à une meilleure représentation et considération des femmes dans la société. Gérald Karsenti, Président de SAP France, en est désormais auréolé.

Le baromètre Veuve Clicquot

Enfin, rappelons que la Maison Veuve Clicquot a lancé au printemps 2009 un baromètre sur l’entrepreneuriat féminin. Un outil, qui est une somme d’études internationales*, qui met en évidences les nombreux freins et les barrières, pourtant bien connus, entravant les femmes dans l’accession à l’entrepreneuriat et qui tente également d’apporter des solutions.

Parmi les chiffres les plus parlants, on apprend ainsi (extraits) que :
-Seulement 28% de femmes (contre 39% d’hommes) veulent devenir entrepreneures en France.
– 72% des entrepreneures françaises pensent devoir faire preuve de plus d’autorité que les hommes pour se faire respecter (63% au Royaume Uni, 69% en Afrique du Sud, 54% au Japon, 71% à Hong Kong).
-72% des femmes françaises aspirant à l’entrepreneuriat expriment la nécessité de s’entourer d’un réseau d’entrepreneures pour briser leur plafond de verre.
–> Lien vers le « Baromètre international »
*Etude réalisée par Market Probe. Panel de 10 171 personnes dans 5 pays. Résultats analysés par BETC Corporate.

Les critères d’attribution des prix (qui récompensent également les hommes)

Bold Woman Award :
FAIRE PREUVE D’AUDACE ENTREPRENEURIALE
-La candidate doit être une femme fondatrice ou PDG depuis plus de trois ans d’une entreprise dont le siège social est situé dans le pays.
-La candidate doit avoir apporté une contribution significative au succès de son entreprise en y insufflant son sens de l’entrepreneuriat.

RÉINVENTER LES TRADITIONS AVEC SUCCÈS
-La candidate doit avoir contribué de façon tangible à la transformation et l’évolution des process classiques dans son domaine, et ayant permis de soutenir la croissance depuis au moins deux ans.

AVOIR UNE APPROCHE ÉTHIQUE DU BUSINESS
-La candidate doit porter des valeurs de changements éthiques au sein de l’entreprise et de son écosystème direct, comme par exemple améliorer l’impact environnemental, favoriser un environnement de travail agréable, s’engager dans des changements sociaux inclusifs.

Bold Future Award :
FAIRE PREUVE D’AUDACE ENTREPRENEURIALE
-La candidate doit être une femme fondatrice d’une entreprise existant depuis moins de trois ans dont le siège social est en France.
-La candidate doit avoir apporté une contribution significative au succès de son entreprise en y insufflant son sens de l’entrepreneuriat.
-Elle doit avoir généré une croissance significative l’année précédente¹.

¹L’année précédant la crise économique peut exceptionnellement être prise en compte. Nous pourrons évaluer les capacités de reprise économique également.

RÉINVENTER LES TRADITIONS AVEC SUCCÈS
-La candidate doit avoir apporté́ une innovation significative, en réinventant les codes de son marché ou en ayant fait bouger les lignes de son secteur, tout en ayant encouragé à en changer les pratiques.

AVOIR UNE APPROCHE ÉTHIQUE DU BUSINESS
-La candidate doit porter des valeurs de changements éthiques au sein de l’entreprise et de son écosystème direct, comme par exemple améliorer l’impact environnemental, favoriser un environnement de travail agréable, s’engager dans des changements sociaux inclusifs.

Bold Champion Award :
PARTICIPER À UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION ET CONSIDÉRATION DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ
-Plus d’impact, c’est aussi avoir à nos côtés les hommes qui font bouger les lignes de la société pour que les femmes audacieuses soient plus visibles et réalisent leurs projets.

La Maison a lancé en 2019 un Prix d’honneur qui met en lumière un homme qui s’est particulièrement illustré, par des actions concrètes, par des engagements au long cours en faveur d’une meilleure représentation et considération des femmes dans la société.

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