Opération de collage pour la fabrication d’un sac à main (Atelier Dijon Maroquinerie). Photo © Pierre d’Ornano

Suite à l’annonce, le 28 octobre, par le Président de la République, Emmanuel Macron, du deuxième confinement, CMA France* a annoncé la remise en œuvre de moyens d’urgence, dont la réouverture des cellules de crise au sein des CMA, et aussi la mise en place d’aides pour la digitalisation des entreprises artisanales.
*CMA France est l’établissement national qui fédère le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).

Une urgence : « passer au plus vite au numérique »

Tout en rappelant, dans un communiqué de presse, diffusé le lendemain de l’annonce du reconfinement, que « les commerces de proximité sont tous des commerces essentiels » et le soutien du réseau à toutes les entreprises artisanales pendant la période de restriction, Joël Fourny, président de CMA France, a appelé à une reprise au plus vite, et à la mobilisation des CMA « pour déployer tous les moyens physiques ou numériques d’une poursuite d’activité. »
Pour le président de CMA France, l’urgence pour les entreprises artisanales « est de passer au plus vite au numérique : ceux qui ont anticipé ces outils, traversent mieux la crise sanitaire. »

Digitalisation : un auto-diagnostique pour les artisans

Dans ce cadre, afin d’aider et d’accompagner les artisans à faire la transition vers une digitalisation, l’organisation a mis en place un auto-diagnostique numérique, qui se fait en 10 minutes, disponible sur le site autodiag-num.artisanat.fr.

Enfin, un conseiller est joignable pour les accompagner dans la mise en place des systèmes de « click and collect » de vente en ligne.

Éviter les faillites des commerces de proximité

« Notre énergie doit se concentrer pour éviter la faillite des commerces de proximité, fortement impactés encore une fois par les annonces de restrictions d’activité, en dépit d’un grand respect des consignes sanitaires pour l’ensemble de ces professionnels » a précisé Joël Fourny. Et d’ajouter que l’annonce de la fermeture de l’économie de l’artisanat – pour certains secteurs – « n’est pas envisageable et amène un risque supplémentaire de surendettement et une désertion de la clientèle sur le long terme. » … « Nos entreprises artisanales sont déjà fragiles, elles sont résilientes mais si on les aide à traverser au mieux la crise. »

Un annuaire des contacts directs

Autre initiative, CMA France a réalisé une cartographie des contacts directs au sein des Chambres régionales. Il est consultable sur le portail www.artisanat.fr à la page : https://covidcma.artisanat.fr. Et, dès la semaine prochaine, un emailing, ciblé par géolocalisation, sera envoyé par les services de CMA France à plus de 800 000 artisans avec pour objectif de les inciter à entrer en contact avec leur conseiller local.

Informations pratiques

-Pour accéder au portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat cliquez « ICI »

Accès à la page de l’auto-diagnostique numérique
–> autodiag-num.artisanat.fr

Accès à la cartographie
Pour trouver un contact au sein des Chambres régionales cliquez « ICI »

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